Les secrets d'une pause déjeuner équilibrée

Les secrets d'une pause déjeuner équilibrée
Pour prendre soin de sa ligne et de sa santé, mieux vaut ne pas zapper la pause déjeuner et s'organiser pour que celle-ci soit équilibrée.

C'est un rituel quotidien qui rythme les journées de travail : la pause déjeuner. Moment de détente et de sustentation, la "pause dej" au bureau ne respecte pas toujours la carte de l'équilibre alimentaire. Découvrez quelques conseils pour adopter les bonnes habitudes à l'heure du déjeuner !

La pause déjeuner : un repas à ne pas négliger

En entreprise comme en télétravail, l'envie de mettre de côté la pause déjeuner pour gagner du temps, prendre soin de sa ligne ou pour terminer une tâche plus vite est parfois bien tentante. Pourtant, négliger ce repas peut engendrer des effets inverses à ceux escomptés. Passer outre le déjeuner pour garder la ligne n'est pas recommandé. En effet, le corps a besoin d'énergie pour fonctionner tout au long de la journée. Faire l'impasse sur la pause déjeuner vous expose à un phénomène de grignotage plus tard dans l'après-midi et à des "baisses de régime" qui auront une incidence importante sur votre productivité. Pour une pause déjeuner profitable, et pour mieux manger au quotidien, commencez par mettre en place quelques règles.

Les ingrédients d'une pause déjeuner équilibrée

Soyez inspiré(e) et essayez de privilégier les repas qui associent légumes et féculents. Riches en glucides complexes, ils apportent nutriments et fibres et permettent de faire le plein d'énergie tout en améliorant la digestion. Un repas équilibré doit également contenir des protéines présentes dans les produits d'origine animale, mais aussi dans les légumineuses, les céréales ou encore les oléagineux. Tentez de résister à l'afflux de sucre pour le dessert, surtout si vous faites attention à votre ligne ! Privilégiez un yaourt ou une salade de fruits. Autre point primordial : buvez de l'eau plate ou gazeuse, mais bannissez l'alcool et les sodas dont le sucre est très vite assimilé par l'organisme. Vous constaterez que mieux consommer passe par des petits réflexes du quotidien.

Prendre le temps de déjeuner pour mieux travailler

Le déjeuner doit être un moment de détente, et pas seulement, pour déconnecter un instant de votre travail ! Engloutir en quelques bouchées son repas devant son ordinateur n'est pas idéal pour la digestion. La mastication, avec l'assimilation de la salive, prépare déjà à la transformation de la nourriture dans l'organisme. Manger trop rapidement sans prendre le temps de mâcher les aliments n'est définitivement pas une bonne idée. De plus, votre cerveau n'analysera pas correctement les signaux de satiété et vous risquez de manger plus que de raison. Et si les sandwichs sont à bannir au quotidien, une salade trop légère n'est pas non plus recommandée. Trop peu nourrissante, elle ne rassasie pas suffisamment, entraînant alors un phénomène de grignotage. Pour être en meilleure forme et rester concentré(e), mieux vaut donc accorder toute son importance à la traditionnelle pause déjeuner.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.