Les secrets d'un barbecue sain et équilibré

Chargement en cours
Pour un barbecue sain et équilibré, privilégiez les légumes et les viandes maigres.
Pour un barbecue sain et équilibré, privilégiez les légumes et les viandes maigres.
1/2
© Adobe Stock, exclusive-design

Lorsque le temps est au beau fixe, les barbecues sont de sortie. Si leur odeur associée au crépitement des flammes en font saliver plus d'un, ils ne sont pas forcément synonymes de repas équilibrés. Vous prenez garde à adopter une alimentation saine ? Voici quelques astuces pour profiter pleinement de ces moments conviviaux tout en faisant attention à votre poids et votre santé.

Un apéritif sain pendant la préparation du barbecue

Vous venez d'allumer le feu de votre barbecue et attendez que les charbons soient prêts à accueillir vos grillades et brochettes. Lors de cette phase de préparation, il est de coutume de sortir les chips et les biscuits salés, accompagnés de boissons sucrées et/ou alcoolisées. Si vous suivez un régime alimentaire, cette étape préliminaire au barbecue risque de ruiner tous vos efforts. Préparez donc un apéritif sain à base de tomates cerises, champignons de Paris farcis et dips en tout genre. Côté boissons, privilégiez les eaux aromatisées ou pétillantes.

Quelle viande choisir pour un barbecue sain ?

Pour votre santé, il est recommandé de ne pas abuser des viandes rouges et transformées (saucisses, charcuterie...). Pour un barbecue plus sain, privilégiez les viandes maigres comme le poulet et la dinde, mais aussi les poissons et fruits de mer. Pour donner plus de goût aux viandes blanches et les attendrir, pensez aux marinades, de préférence au citron plutôt qu'à l'huile. Ajoutez aussi des épices comme le curcuma, le curry et les herbes de Provence, ou encore du vinaigre balsamique, de la moutarde et des échalotes. Préparer des brochettes est aussi une bonne astuce pour augmenter sa consommation de légumes. Alternez morceaux de viande et dés de tomates, ou bien lamelles d'aubergines, courgettes, poivrons ou encore oignon.

Veiller à la cuisson de la viande

Privilégiez une cuisson lente, avec des aliments assez éloignés du feu, pour que votre barbecue reste bon pour la santé. En effet, les parties noircies sont nocives et cancérigènes sur le long terme. Si vous en constatez la présence sur quelques morceaux de viande, enlevez-les avant de manger.

Par ailleurs, la cuisson en papillote est adaptée au barbecue. Cuit à la vapeur, votre poulet sera sain et aura bon goût. Faites cuire les légumes en même temps avec un assaisonnement léger pour plus de saveurs.

Légumes illimités, sauces à éviter

Comme dit plus haut, les brochettes sont parfaites pour consommer des légumes lors d'un barbecue. Vous pouvez vous faire des brochettes 100% végétariennes à base de champignons, tomates, courgettes, oignons et poivrons. Un peu de riz cuit à part sera parfait pour les accompagner ! Il est aussi possible de faire cuire des lamelles de légumes directement sur la grille, ou encore de réaliser des légumes farcis.

Dernier conseil pour profiter d'un barbecue sain et équilibré : évitez les sauces qui sont, pour la plupart, de vraies bombes caloriques. C'est ainsi le cas de la mayonnaise et la sauce béarnaise ! Pour garder la ligne malgré les barbecues estivaux à répétition, privilégiez la moutarde ou le fromage blanc, et faites la part belle aux épices. De quoi vous régaler sainement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.