Les salades de fruits sont-elles vraiment conseillées pour le régime ?

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La salade de fruits permet d'apporter une touche sucrée et saine à un repas.
La salade de fruits permet d'apporter une touche sucrée et saine à un repas.
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© Adobe Stock, Brent Hofacker

L'été, vous avez tendance à miser sur les salades de fruits pour ponctuer vos repas d'une touche sucrée et gourmande à souhait. Mais si ces aliments entrent dans le cadre d'une alimentation équilibrée, ils n'en sont pas moins riches en fructose. Reste à savoir si vous pouvez les consommer les yeux fermés...

Les fruits, des alliés pour la santé...

C'est indéniable, les fruits présentent leur lot de bienfaits pour l'organisme. Gorgés de nutriments, d'eau et composés de fibres, ils sont la première source de vitamine C dans l'alimentation. Ces derniers peuvent donc se targuer de favoriser un bon transit intestinal, de réguler le taux de sucre dans le sang, de permettre de faire le plein de vitamines et d'antioxydants ou encore de prévenir certaines maladies.

...Riches en fructose !

Si les fruits sont recommandés au quotidien grâce à leurs qualités nutritionnelles, et notamment dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire ou tout simplement d'un régime car ils luttent efficacement contre la sensation de faim, ils sont à consommer avec modération. Et pour cause, bien qu'ils soient blindés d'eau, ils sont majoritairement composés de fructose et représentent donc un apport en sucre non négligeable. Il convient donc de ne pas en manger à volonté si vous souhaitez garder la ligne.

Quels fruits privilégier ?

Les fruits sont classés par indice glycémique, c'est-à-dire, par leur capacité à faire monter le taux de sucre dans le sang. Ainsi, certains sont nettement moins caloriques que d'autres. Pour concocter une salade fruits gourmande sans pour autant doubler votre tour de taille, privilégiez :

• La framboise, riche en fibre.

• La pomme, compétente pour réduire l'absorption des graisses et qui est aussi un redoutable coupe-faim.

• Le kiwi, booster d'énergie.

• Le melon et la pastèque, frais et gorgés d'eau.

• Le citron, l'aliment brûle-graisse par excellence.

À contrario, le raisin, la cerise, la banane et la mangue font partie des fruits les plus sucrés. Rien ne vous empêche, bien sûr, de les glisser de temps en temps dans vos salades de fruits pour varier les plaisirs et éviter toute frustration. Et si vous le pouvez, misez sur des fruits bio de saison, plus savoureux et vitaminés.

Quand manger la salade de fruits ?

La salade de fruits peut être appréciée à tout moment de la journée dans le cadre d'un régime. Au petit-déjeuner, pour apporter les vitamines nécessaires pour bien démarrer la journée, au déjeuner en guise de dessert ou bien l'après-midi, comme un encas au moment du goûter.

Sucrera ou sucrera pas ?

Si certaines recettes proposent d'ajouter un peu de sucre à ce dessert, le fructose étant déjà naturellement présent dans les fruits, ce n'est pas nécessaire, d'autant plus si vous tenez à perdre du poids. Cependant si vous tenez à rehausser un tantinet le goût de votre salade de fruits, vous pouvez opter pour un trait de jus d'orange frais, quelques gouttes de fleur d'oranger, des herbes aromatiques fraîches ou des épices comme la cannelle, la vanille ou le gingembre, pour une touche d'exotisme.

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