Les glaces à l'eau, moins caloriques que les crèmes glacées ?

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En raison de la crème qu'elle contient, la crème glacée est assez calorique.
En raison de la crème qu'elle contient, la crème glacée est assez calorique.
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© Adobe Stock, fahrwasser

Dès que les températures s'envolent, les glaces sont appréciées pour leur capacité à nous rafraîchir avec gourmandise. Mais attention si vous surveillez votre ligne : derrière le terme générique qu'est "glace" figurent plusieurs types de desserts qui ne sont pas égaux en matière de calories.

Quelques définitions à connaître

Glace, crème glacée, sorbet, glace à l'eau... Connaissez-vous les différences entre ces types de desserts appréciés quand il fait chaud ? Le premier désigne un mélange d'eau, de matières grasses comme la crème ou le lait, de protéines laitières ou non laitières, d'arômes et éventuellement de fruits. La crème glacée contient au moins 5% de matière grasse laitière, tandis que le sorbet est un mélange d'eau, d'au moins 25% de fruits (ou 15% pour les agrumes par exemple) et de sucre. Enfin, la glace à l'eau contient beaucoup d'eau, comme son nom l'indique, ainsi que du sucre avec des arômes ou du jus de fruits.

Quelles calories pour la crème glacée ?

Dans la crème glacée, la matière grasse utilisée est le plus souvent de la crème fraîche (d'où le nom de cette gourmandise). Le mot "crème" vous met certainement la puce à l'oreille : c'est bien elle la plus calorique de toutes les glaces, au sens générique du mot ! Comptez environ 200 calories pour 100 grammes de cette douceur, mais sachez que certaines recettes atteignent les 400 calories. Les variantes additionnées de nougat, amandes, noix de pécan ou encore sauce au caramel (de type Ben & Jerry's et Häagen-Dazs), sont particulièrement riches. Ces recettes ultra-gourmandes ont néanmoins un avantage autre que le plaisir : celui de contenir pas mal de calcium.

Qu'en est-il des glaces à l'eau ?

Les glaces à l'eau sont appréciées pour leur pouvoir hautement rafraîchissant. Il ne s'agit ni plus ni moins que de grands glaçons, aromatisés et sucrés ! Colorées, elles sont vendues la plupart du temps sous forme de bâtonnets et sont adorées des enfants. Si vous faites attention à vos calories journalières, elles sont à privilégier puisqu'elles en contiennent entre 70 et 100 pour 100 grammes de produit. En revanche, elles sont riches en sucre. Et ce dernier, lorsqu'il est consommé en excès, se retrouve transformé et stocké par l'organisme... sous forme de graisses. Par ailleurs, la glace à l'eau contient très peu de fruits, voire pas du tout. Elle ne vous apportera donc pas de vitamines et minéraux.

Une glace sans calorie, c'est possible ?

À la recherche de la glace la moins calorique possible ? L'idéal consiste à vous faire votre propre glace à l'eau. Prenez un moule à bâtonnet glacé ou, si vous n'en possédez pas, un verre d'eau ou un autre contenant. Versez de l'eau et ajoutez du sirop sans sucre, un filet de jus de citron, quelques feuilles de menthe ou encore un peu de jus de pastèque. Glissez un bâtonnet en bois et laissez au congélateur tout une nuit avant de démouler.

En supermarché, vous pouvez aussi acheter des sorbets "plein fruit", qui contiennent au moins 45% de fruits (ou 20% dans le cas des agrumes et fruits exotiques à la saveur forte). Pas beaucoup plus caloriques que les glaces à l'eau, ils auront l'avantage de vous faire profiter de vitamines.

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