Les 8 meilleures boissons sans alcool à commander au bar

Les 8 meilleures boissons sans alcool à commander au barStock-Adobe

Pour des tas de raisons, on peut être amené à commander une boisson sans alcool au bar.  Figurez-vous que ce n'est pas si facile de se faire plaisir quand on passe brutalement du vin,  de la bière ou du cocktail à une boisson sans alcool. Restez avec nous, on vous donne des idées.

Les occasions peuvent être nombreuses de se retrouver dans un bar avec des amis et de commander une boisson sans alcool. Ça peut arriver si vous êtes enceinte, si votre état de santé ne nécessite ou si vous avez craqué pour le dry january  (janvier sans alcool) qui prend de plus en plus d'ampleur. Plus simplement, ça se produit si vous avez décidé de moins consommer ou si ce soir-là vous n'avez pas envie de boire d'alcool.  La bonne nouvelle est que les bars et les restaurants ont une offre de plus en plus riche en boissons sans alcool qui vont nous faire plaisir et nous permettre de profiter de la chouette ambiance d'un bar.  Bon, ça dépend un peu des endroits mais il y a toujours moyen de s'en sortir si la l'eau minérale ou le Perrier rondelle ne vous donnent pas des frissons d'excitation (et on vous comprend).

Les jus de fruits

C'est l'option qui vient de suite en tête. Malheureusement, ce n'est pas forcément la solution optimale car au bout d'un ou deux jus de fruits on peut friser l'écœurement et se retrouver à consommer beaucoup trop de sucres. Limitez les dégâts en choisissant un jus de pomme, surtout si le bar propose des versions artisanales.

La ginger beer

C'est certainement la boisson sans alcool la plus chouette à commander dans un bar. Contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant son nom, la ginger beer n'est pas une bière et ne contient pas d'alcool. Il s'agit de gingembre fermenté dans de l'eau. Cela donne une boisson pétillante au gingembre qui donne une sacré pêche. A boire bien frais avec éventuellement une rondelle de citron. Selon les versions, elles peuvent contenir plus ou moins de sucre. Certains bars proposent des versions bio de très belle qualité, un bon point pour eux. Saviez-vous que vous pouvez la faire à la maison, grâce à notre recette de ginger beer ?

La bière sans alcool

Il paraît qu'elle fait un carton, dixit un très grand brasseur de bière. Il faut dire que si vous êtes amateur de bières, c'est une belle alternative car certaines bières sans alcool sont vraiment fabriquées avec le même soin que les bières classiques et elles sont délicieuses. Attention néanmoins aux versions aromatisées. Vérifiez bien qu'elles ne contiennent pas trop de sirop de sucre.

Le Gimber

Le Gimber est notre chouchou depuis quelques années mais malheureusement, on ne le trouve pas dans tous les bars. Il s'agit d'un concentré de gingembre, de citron, d'herbes et d'épices que l'on peut diluer dans de l'eau, dans de l'eau pétillante ou un tonic. Il peut servir de base à des mocktails (cocktail sans alcool). Ca désaltère, cela donne une boisson qui a du peps et c'est loin d'être aussi ennuyeux qu'un simple verre d'eau, même si elle est aromatisée. Voir nos 5 recettes de mocktails ou cocktails sans alcool. 

Le tonic de bonne qualité

Si pour vous le tonic ne sert qu'à noyer votre Gin, sachez qu'il existe de délicieux tonics non industriels fabriqués avec peu de sucre et surtout, sans arômes artificiels. Si les bons tonics font le bonheur des bartenders car ils servent de base pour faire des cocktails, ils se suffisent aussi à eux même. Les Britanniques sont les champions pour fabriquer de délicieux tonics aromatisés avec des fleurs de sureau, des agrumes, des épices, des baies ou du gingembre.  Nos marques préférées: Fever-Tree, Fentimans et London Essence à retrouver dans les bons bars. Ils proposent aussi une très bonne ginger beer.

Le kombucha

Certains bars servent depuis quelques années du kombucha et c'est vraiment une belle alternative à l'alcool. Il s'agit d'une boisson naturellement pétillante qui provient d'une fermentation naturelle de thé grâce à une source particulière de levures. Cette boisson est parfois vendue aromatisée aux fruits ou au gingembre. Certaines versions sont très peu sucrées. Il arrive que les bartenders s'en servent comme base de cocktail. C'est délicieux et, même si le kombucha n'est pas réellement une boisson santé, on l'apprécie tout de même.    Certains bars particulièrement pointus fabriquent leur propre kombucha et vous pouvez vous lacer vous aussi à la maison. On se promet depuis longtemps de tester pour vous.

Spiritueux sans alcool

 Il existe de plus en plus de spiritueux sans alcool pour répondre au marché grandissant des consommateurs qui n'en consomment plus. Ils se boivent purs avec des glaçons, ils se mélangent à des tonics pour faire des pseudo Gin Tonic ou autres cocktails mythiques et se diluent dans de l'eau ou dans de l'eau pétillante. C'est encore une niche mais plus pour longtemps. Nous n'avons pas eu l'occasion de les goûter mais certains font parler d'eux comme Seedlip venu tout droit de Grande-Bretagne (mélange de poivre, de cardamome, d'écorce et de zeste de citron) ou JNPR, un spiritueux sans alcool Français, savant mélange de baies de genévrier (comme dans le Gin), de la coriandre, de la cardamome, des pommes normandes, des épices et des herbes. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.