Le poulet frit a la cote mais est-il sain dans l'assiette ?

Le poulet frit a la cote mais est-il sain dans l'assiette ?
Le poulet frit est particulièrement gras et calorique en raison de son mode de cuisson.

Considéré comme l'une des tendances food les plus populaires du moment, le poulet frit fait beaucoup parler de lui. Malheureusement, ce qui est bon dans l'assiette n'est pas toujours très sain pour votre organisme. Zoom.

Depuis l'avènement de la cuisine à emporter (qui a connu une augmentation record durant le Covid) et des plateformes de vente les plus connues, de nombreux plats sont beaucoup plus consommés qu'auparavant. C'est notamment le cas du poulet, et plus précisément du poulet frit, qui connaît aujourd'hui un succès sans cesse grandissant dans les assiettes du monde entier. Que ce soit dans les cuisines japonaises, coréennes, afro-américaine et même françaises, ce plat à la fois croustillant et fondant est aujourd'hui au coeur des tendances food de l'année, au point de se retrouver sur la table de certains chefs étoilés. Ce qui fait de lui LA star de la junk-food ? Le fait qu'il se catégorise comme un plat réconfortant et agréable à manger autour d'une table avec des amis, que l'on peut facilement partager ou déguster à l'extérieur. Un petit plaisir coupable que l'on mange avec les doigts et qui peut tout autant s'acheter qu'être préparé chez soi.

Un plaisir très calorique

Malheureusement, comme tout aliment provenant de la junk-food et comme tout aliment contenant de la panure, ces morceaux de poulets que l'on aime tant consommer sont extrêmement caloriques. En effet, pour obtenir cet effet croustillant qui séduit tant les consommateurs du monde entier, les morceaux de poulets doivent, avant la cuisson, être roulés dans une mixture composée de chapelure, puis plongés dans un bain d'huile dans une friteuse ou une poêle. C'est là que le bât blesse : un tel mode de cuisson rend les aliments particulièrement gras. La raison ? L'huile remplace l'eau contenue par les morceaux de volaille lorsqu'elle s'évapore, et finit même par être absorbée lorsque le tout refroidit. En termes de calories, cela donne à peu près 246 calories pour un morceau de poulet frit fait maison, contre 350 pour 100 grammes lorsque ce dernier provient d'un fast-food. Comme tout aliment trop gras, trop sucré ou trop salé, en manger très régulièrement peut être dangereux pour la santé. Cela peut engendrer des risques de diabète ou bien de maladies cardiaques. Le tout reste donc d'en consommer avec modération.

Des astuces pour se faire plaisir sans risques

Puisque tout est une question de modération, il est possible de se faire plaisir avec du poulet frit sans forcément culpabiliser et alléger son aspect nocif pour la santé. Comme dit précédemment, le poulet frit fait maison sera déjà meilleur pour la santé. Plutôt que de la panure, privilégiez d'ailleurs des corn-flakes, cela fera diminuer le compteur de calories. Vous pourrez ensuite l'associer avec des légumes, ou encore une belle salade, qui vous permettra de vous faire plaisir sans pour autant consommer uniquement du gras.

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