La grenade, meilleur antioxydant que le thé vert ?

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Riche en antioxydants la grenade est bénéfique pour la santé.
Riche en antioxydants la grenade est bénéfique pour la santé.
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© Adobe Stock, istetiana

Elle a ce nom explosif qui lui va si bien. En bouche, la grenade libère des notes acidulées avec quelques notes sucrées. Mais c'est surtout un fruit aux nombreux bienfaits, lui permettant de faire partie des superaliments.

Les premières traces de culture de la grenade remontent à plus de 4000 ans au Moyen-Orient et plus particulièrement en Iran. En Chine, elle était souvent dessinée dans les représentations picturales, en Égypte antique on l'enterrait avec les morts. Les grenadiers qui peuvent atteindre 6 à 7 mètres de hauteur, ont plusieurs variétés et se distinguent par l'acidité ou le caractère sucré de leurs fruits, mais aussi par la couleur de leur écorce et par leur taille. La grenade, peu consommée en France, est pourtant l'un des fruits à adopter dans son alimentation, qui doit être saine et équilibrée. Ce fruit au nom exotique et sa chair rose est un concentré de bienfaits insoupçonnés.

La grenade un super antioxydant

Pour bénéficier du pouvoir des antioxydants, on a tendance à consommer beaucoup de thé vert. Sachez que, comparé à cette boisson, la grenade en contient 3 à 4 fois plus. Elle est riche en ellagitanins (polyphénols de la famille des tanins) et en anthocyanines, des antioxydants contenus dans la peau et le jus du fruit, qui agissent de manière synergique. Consommer crue la grenade permet de faire le plein de vitamine B6 et de vitamine C. Sa pulpe très riche en eau, est parfaite pour désaltérer. Elle contient beaucoup de fibres : 2,3g pour 100g ce qui favorise un bon transit intestinal.

La grenade pour prévenir du cancer

D'après plusieurs études dont celles menées depuis 2010, par le National Center for Biotechnology Information (NCBI), la grenade serait efficace pour prévenir le cancer. Ses différents polyphénols (antioxydants) ont en effet la capacité de freiner la croissance des cellules cancéreuses du sein, du côlon, du poumon, de la peau et de la prostate.

Elle aurait également des effets neuroprotecteurs et préserverait de la maladie d'Alzheimer, par exemple en limitant la formation de plaques amyloïdes. La grenade est aussi bénéfique pour contrer la maladie de Parkinson. Elle agit comme un bouclier en libérant une molécule du fruit qui s'actionne avec certaines bactéries intestinales.

La grenade pour une forme digne d'un athlète

Riche en polyphénols mais aussi en vitamine B et C, en calcium, en magnésium, potassium, phosphore, la grenade va vous donner un coup de fouet pour améliorer vos performances sportives ! En la consommant au quotidien, vous verrez vos crampes diminuer et vous récupérerez plus vite. De plus, elle est excellente pour votre petit coeur puisqu'elle préserve l'élasticité des artères, elle abaisse la pression sanguine et le taux du mauvais cholestérol. Si elle a des pouvoirs antioxydants, elle a aussi la magie de faire partir les douleurs, notamment celles liées à l'arthrose, grâce à son action anti-inflammatoire.

Quand et comment consommer la grenade ?

La saison de la grenade démarre en novembre et se termine en février. Il faut donc bien faire attention à la composition des jus tout prêt que vous trouvez toute l'année. Pour déguster ses arilles (grains) vous avez plusieurs options : à la petite cuillère en guise de dessert ou les parsemer dans des salades de fruits ou de crudités. Pour un véritable effet de santé, il faut au moins consommer 2 à 3 grenades par jour. Vous pouvez la combiner avec d'autres aliments forts en antioxydants comme le thé vert, le curcuma et le brocoli. Et pour en profiter toute l'année il est possible de congeler ses graines.

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