La cuisine méditerranéenne en 5 atouts santé

Chargement en cours
La cuisine méditerranéenne est riche en fibres et préviendrait donc l'apparition de cancer du colon.
La cuisine méditerranéenne est riche en fibres et préviendrait donc l'apparition de cancer du colon.
1/2
© Adobe Stock, denio109

La renommée de la cuisine méditerranéenne n'est plus à faire ! C'est un régime connu et reconnu dans le monde entier pour ses vertus sur la santé. N'attendez plus et avant de l'adopter, découvrez 5 atouts qui font de cette cuisine un modèle d'alimentation sain !

Des produits frais et de saison

Vous devez vous en douter, il est plus sain de consommer des aliments frais comparativement à ceux ultra-transformés proposés dans le commerce. Ces derniers sont riches en graisses et sucres, néfastes pour la santé. En effet, la cuisine méditerranéenne, appelée également "régime crétois", se base essentiellement sur des produits frais crus et cuits, locaux et de saison, une façon de savoir avec précision ce que contient votre assiette !

Une multitude de fibres

La cuisine méditerranéenne possède un atout important dans la prévention du cancer du colon : les fibres. Il aurait été démontré que l'apport quotidien de fibres préviendrait l'apparition de ce type de cancer. Elles permettraient également de réduire le mauvais cholestérol et de diminuer l'absorption du glucose. Sans compter que la cuisine crétoise est pauvre en sucre et riche en légumineuses, un point non négligeable pour les personnes atteintes de diabète. Les fibres se retrouvent dans les fruits et les légumes avec en tête la tomate, la courgette, l'aubergine, le poivron, le raisin, la figue ou encore la pêche ou le nèfle.

L'omniprésence des omégas 3 et 9

Les omégas 3 sont réputés pour participer au maintien de l'acuité visuelle. Ils permettraient de diminuer le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et seraient également des alliés dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. N'étant pas synthétisés naturellement par l'organisme, les omégas 3 se retrouvent dans les fruits à coque ou les poissons gras. Les omégas 9 présents dans l'huile d'olive sembleraient pouvoir diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang et le risque de maladies cardiovasculaires.

Des aliments pourvus en antioxydants

Les antioxydants ont pour fonction principale de neutraliser l'action des radicaux libres et de ralentir ainsi le vieillissement des cellules de l'organisme. De plus, ils permettent de lutter contre le développement de certaines maladies (cancers, diabètes, maladies cardiovasculaires...). Les fruits et légumes, huile d'olive, épices (fenugrec, cumin, anis...), herbes aromatiques (thym, laurier, basilic...) sont pourvus d'antioxydants. Les vitamines C et E, les polyphénols ou encore les caroténoïdes sont des types d'antioxydants présents dans la cuisine méditerranéenne.

La présence de sucres naturels

Les sucres raffinés n'apportent aucun éléments nutritifs, leur seule fonction est de... sucrer ! Bonne nouvelle, la cuisine crétoise utilise majoritairement du sucre naturel comme le miel ou le sirop d'agave. Leur indice glycémique demeure plus bas que celui du sucre raffiné, la variation glycémique sera donc moindre. Cerise sur le gâteau, le miel contient des vitamines B, des minéraux et des antioxydants !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.