La cannelle, ingrédient préventif face à cette maladie qui touche près de 300 000 français

La cannelle, ingrédient préventif face à cette maladie qui touche près de 300 000 françaisAdobe Stock

Les épices sont appréciées en cuisine puisqu'elles permettent de rajouter beaucoup de saveurs à nos recettes. Mais en plus d'apporter une pointe de pep's à nos plats, certaines sont également très bonnes pour la santé. C'est le cas de la cannelle notamment qui possède de nombreuses vertus. Voici lesquelles. 

L'automne a débuté depuis un mois déjà. Cette saison a donc marqué le retour de produits phares. Si on se tourne désormais vers les potimarrons ou les champignons au rayon des supermarchés ou au marché, une épice accompagne parfaitement nos plats et nos boissons en automne : la cannelle. En effet, un peu de cannelle sur quelques tranches de potiron, dans une tarte à la citrouille ou dans un délicieux pumpkin spice latte fait toute la différence. Cette épice réconfortante est un ingrédient phare de la saison automnale. Son parfum envoûtant fait d'elle, une des épices les plus connues au monde. Mais si elle est réputée pour être parfaite en cuisine, elle a aussi des vertus en médecine traditionnelle avec de nombreux bienfaits pour la santé. Découverte à l'Antiquité, ses effets sur l'organisme sont très divers : mémoire, digestion, antiseptique : c'est un peu un ingrédient miracle. D'ailleurs, elle sera l'alliée idéale pour affronter les jours de froid qui arrivent à grands pas. Mais attention pour la déguster au mieux, veillez à bien la conserver, sinon son arôme s'atténuera très facilement. Sous forme de poudre ou de bâton, il est important de la préserver de la lumière, dans un endroit au sec, dans un contenant hermétique et à température ambiante. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, privilégiez la qualité. Vous pourrez ensuite la préparer à votre guise : dans vos boissons, dans des sauces, des pâtisseries comme la tarte aux pommes ou même dans des tajines ou autres plats mijotés : bref vous l'aurez compris, il existe mille et une façons de cuisiner cette épice aux effets précieux pour la santé. Justement, on vous dévoile sans plus attendre toutes ses propriétés miraculeuses pour notre organisme. 

La cannelle, une épice riche en fibres et micronutriments

Si cette épice est réputée pour être anti-inflammatoire, antiseptique, antivirale, c'est dû à un fort potentiel protecteur grâce à sa composition. Riche en fibre, elle regorge également de vitamines et de minéraux. De nombreuses études ont pu noter sa haute teneur en fer et en calcium, autant de facteurs bénéfiques pour le système immunitaire qui est renforcé. Elle joue également un rôle clé, par exemple, sur la préservation des os et des dents. Elle est aussi bénéfique sur le système digestif. En bref, elle est globalement un atout santé pour tout notre corps. 

Réduit la glycémie

Si la cannelle a de nombreuses propriétés, l'une qui a été formellement prouvée par la science est la suivante : la cannelle serait en capacité de réduire en partie la glycémie chez les patients diabétiques. Ainsi, elle permettrait de diminuer l'évolution d'un diabète de type 2. En effet, pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs ont suivi pendant trois mois une cinquantaine de patients souffrant d'une glycémie élevée. Après plusieurs tests, ces derniers ont pu observer que la consommation de cannelle avait permis une baisse du taux de glucose sanguin de 15,5% après un repas. Le résultat était ainsi plus significatif que les patients ayant reçu un placebo. Mais la cannelle permet de prévenir d'autres maladies, qui touchent de nombreux Français. 

Améliore notre mémoire

Une étude américaine publiée dans le Journal of Neuroimmune Pharmacology affirme qu'un composé de la cannelle nommé le benzoate de sodium aurait un impact positif sur le cerveau. En effet, l'épice pourrait améliorer la mémoire et ralentir le déclin cognitif. Les travaux ont été menés sur des souris. Les rongeurs ayant reçu une dose de cannelle mettaient environ 90 secondes de moins pour trouver la sortie d'un labyrinthe. Comme l'explique le site "TF1" le benzoate de sodium "agirait directement sur l'hippocampe, une partie du cerveau située dans chaque hémisphère et qui est un centre de la mémoire et de la représentation dans l'espace".

Ralentit la maladie de Parkison et d'Alzheimer

Grâce à ses vertus agissant directement sur la mémoire et le cerveau, la cannelle permettrait de ralentir la maladie d'Alzheimer et de Parkison, cette dernière touche 272 500 malades en France, et 25 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. En effet, en 2013, une étude avait déjà démontré que la cannelle était un aliment qui pourrait avoir un effet préventif pour lutter contre l'apparition de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson notamment grâce à sa teneur en antioxydants. A noter, cette épice semble avoir un effet bénéfique lorsque la maladie est légère à modérée puisqu'elle possède des propriétés neuro-protectrices.  Vous l'aurez donc compris, la cannelle est une épice riche autant en saveur qu'en bienfaits. C'est donc un aliment à avoir à portée de main, c'est certain. Mais ce n'est pas le seul aliment à posséder de nombreux atouts pour l'organisme. Récemment, on vous parlait de la grenade, un médicament naturel à consommer de toute urgence ! 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.