La banane fait-elle vraiment grossir ?

La banane fait-elle vraiment grossir ?
La banane est riche en nutriments.

Vous voulez maigrir et vous ne mangez plus de bananes ? Grave erreur ! En effet, la banane est vue comme un fruit calorique qui fait beaucoup grossir. Pourtant, elle est recommandée par de nombreux nutritionnistes et des professionnels de la santé. On vous dit tout sur ce fruit aux nombreuses vertus.

La production de banane représente plus de 110 millions de tonnes dans le monde, soit environ 3330 kilos de bananes par seconde. Des chiffres qui font d'elle le fruit le plus consommé au monde. Ce qui peut être étonnant quand on voit le nombre de personnes qui s'interdisent d'en manger, par peur de grossir. Pourtant, elle serait l'encas le plus efficace avec de nombreux nutriments.

Comment consommer la banane ?

En fonction de sa maturité, la banane peut apporter entre 40 et 90 calories pour 100 grammes. Dans le cadre d'un régime, il sera préférable de la prendre verte et de ne pas en consommer plus de deux par jour. Vous pouvez alterner avec des fruits un peu moins caloriques et de saison. En hiver, on privilégiera les fruits rouges, la pomme, la poire, les agrumes, et l'été plutôt le melon, les pêches ou encore la pastèque. On évite de consommer la banane séchée, très calorique, puisqu'elle apporte 260 calories pour 100 grammes.

La banane est bonne en nutrition

Si vous faites attention aux nutriments des aliments, sachez que la banane est pleine de bonnes choses pour le corps. La banane contient 75% d'eau, 20% de glucides, 1% de protéines et 0,2% de lipides. Quant au sucre, ce ne sont que les bons : sucrose, fructose et glucose, qui sont naturels et sont très bien assimilés par l'organisme. Ils permettent un apport rapide en calories et donc en énergie.

Faites le plein de vitamines

Vous voulez "avoir la banane" ? Bonne nouvelle, cette expression n'existe pas pour rien. Si vous êtes une personne de nature stressée, la banane peut avoir des vertus relaxantes et apaisantes. En effet, elle contient 30 mg de magnésium pour 100 grammes. Or, le magnésium est réputé pour être un anti-stress naturel. Elle renferme également 413 mg de potassium pour 100 grammes, ce qui est idéal pour la mémoire. Mais ce n'est pas tout ! La banane contient 16 mg de phosphore pour 100 grammes, renferme 11,7 mg de vitamine C et beaucoup de vitamines du groupe B, dont la B6 qui agit sur la production de sérotonine et de dopamine. Ce fruit est aussi excellent contre les antioxydants qui agissent sur les radicaux libres, que l'on accuse responsables de l'oxydation des cellules, du vieillissement et de l'apparition de maladies comme certains cancers.

La banane bonne pour la digestion

Si vous avez des soucis de digestion : mangez de la banane ! Riche en fibres et en eau, elle est excellente pour le bon fonctionnement des intestins. D'ailleurs, lors de diarrhées, de gastro-entérite ou encore d'intoxication alimentaire, il est conseillé de manger de la banane pour réguler le transit. Pour contrer le mauvais cholestérol ou les maladies cardiovasculaires, la banane est vivement conseillée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.