L'oeuf est-il bon pour la santé ?

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Les oeufs sont d'excellentes sources de lipides et de protéines.
Les oeufs sont d'excellentes sources de lipides et de protéines.
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© Adobe Stock, yanadjan

Consommés tels quels ou incorporés dans nos gâteaux, cuisinés brouillés ou encore à la coque, les oeufs se conjuguent à toutes les sauces et s'incorporent facilement dans nos préparations. Toutefois, et vu la régularité avec laquelle ils sont consommés, la question finit par se poser : au final, l'oeuf, est-ce que c'est bon pour la santé ?

L'oeuf : une bonne source de protéines

Que ce soit au petit-déjeuner, en entrée ou encore dans nos plats, nous sommes pour la plupart friands d'oeufs. Outre le fait qu'ils sont très facile à cuisiner, ils constituent également une excellente source de protéines animales tout en restant peu caloriques (on compte environ 70 calories par oeuf). Par ailleurs, ils peuvent s'incorporer à une grande variété de régimes alimentaires, que ceux-ci soient plutôt à tendance carnivore ou végétarienne. Il faut également ajouter que les protéines contenues dans les oeufs sont d'autant plus intéressantes qu'elles contiennent plusieurs sortes d'acides aminés, essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.

Un cocktail de minéraux et de vitamines

Outre les protéines, les oeufs sont également riches en lipides et contiennent de surcroit de nombreuses vitamines et minéraux. On y retrouve par exemple de la vitamine D, des folates - aka la vitamine B9 -, nécessaires à la fabrication des cellules du corps, ou encore des vitamines B12, essentielles à l'entretien des cellules nerveuses. Les oeufs contiennent également de nombreux antioxydants tels que la vitamine A, la lutéine et la zéaxanthine qui aident à prévenir des maladies liées aux effets du vieillissement.

En matière de minéraux, les oeufs ne sont pas avares non plus. On peut par exemple y trouver du zinc, notamment utile à la fabrication d'insuline, et du phosphore, acteur essentiel dans la santé des os et des dents.

Un facteur de cholestérol ?

Toutefois, et malgré leurs nombreux bienfaits, les oeufs n'ont pas pour autant une réputation exempte de défauts. En effet, on a longtemps pointé le jaune d'oeuf du doigts en l'accusant d'être un aliment qui pourrait accroître le taux de cholestérol et qui donc, par ricochet, serait responsable de maladies cardio-vasculaires.

En réalité, les différentes études menées sur le sujet semblent ne pas démontrer un réel lien de cause à effet. Toutefois, et par précaution, il est recommandé de ne pas manger des oeufs avec excès. En effet, en cas de consommation quotidienne, vous pourrez en moyenne manger sans peine un à deux par jour. Toutefois, si vous avez du cholestérol, ce nombre est revu un peu à la baisse. Dans ce cas, il est plutôt recommandé de ne pas en consommer plus de quatre par semaine.

Gare aux bactéries en cas de mauvaise conservation

L'autre sujet qui peut inquiéter dans le cas des oeufs, ce sont les éventuelles prolifération de bactéries. On pense ainsi tout particulièrement à la salmonelle, bactérie la plus fréquemment associée à l'oeuf. Si celle-ci l'empoisonne elle peut s'avérer particulièrement néfaste pour l'homme en entraînant de nombreux symptômes peu réjouissants, tels que des diarrhées ou des vomissements.

Toutefois, rassurez-vous : normalement, les oeufs contiennent naturellement un film protecteur qui les empêchent d'être contaminés. Cependant, une mauvaise conservation peut entraîner l'apparition et la prolifération de la bactérie. Même si il est plutôt recommandé de ne pas mettre vos oeufs au réfrigérateur, l'important pour garder ses oeufs sains sera avant tout de les conserver à température ambiante. Ainsi, vous devriez limiter les risques d'apparition de salmonelle et pourrez continuer à déguster vos oeufs sans crainte.

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