L'huile d'olive est-elle réellement moins grasse que le beurre ?

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Lequel de ces aliments est le plus gras, le beurre ou l'huile d'olive ?
Lequel de ces aliments est le plus gras, le beurre ou l'huile d'olive ?
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© Adobe Stock, Hihitetlin

Entre les deux, votre coeur balance ? Effectivement, en cuisine ou en période de régime, la question de l'utilisation du beurre ou de l'huile d'olive se pose souvent. Cap sur ce que vous devez savoir sur ces deux corps gras !

Quelles sont les compositions du beurre et de l'huile d'olive ?

L'huile d'olive est composée uniquement de gras. C'est d'ailleurs le cas de toutes les huiles comme celles de tournesol, de colza, de coco, d'avocat, etc.

Le beurre atteint au moins 82% de gras, alors, de quoi sont constitués les 18% restants ? Hormis la graisse, le beurre contient de l'eau, de la caséine (protéines du lait), du lactose et des sels minéraux.

Si la quantité de gras entre huile d'olive et beurre est indéniable, la qualité des matières grasses n'est pas toujours évidente à déceler. Savoir quel produit entre l'huile d'olive et le beurre se révèle être le meilleur pour la santé nécessite alors de décortiquer leurs qualités nutritionnelles.

Huile d'olive : quels sont ses bienfaits ?

Avec son taux qui atteint 100% en termes de lipides, l'huile d'olive n'est pas pour autant à congédier des placards, même en cas de surpoids ! Les trois-quarts de ces lipides sont des acides gras mono-insaturés appelés aussi omégas 9. Ils jouent un rôle de régulateur au niveau du cholestérol. L'huile d'olive est riche en antioxydants avec, parmi eux, la vitamine E et une vingtaine de polyphénols. La première protège les cellules de l'organisme, les seconds permettent de lutter contre les radicaux libres en excès et responsables du vieillissement des cellules.

Beurre : qu'apporte-t-il à l'organisme ?

De son côté, le beurre contient de la vitamine A, de la vitamine D, du bêta-carotène et du cholestérol LDL (lipoprotéine de basse densité). La vitamine A a pour fonction de maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire et agit sur la vision. Le bêta-carotène joue le rôle de précurseur de la vitamine A, il neutralise les radicaux libres. La vitamine D, surnommée aussi "vitamine du soleil", améliore la fixation du calcium sur les os, contribue au bon fonctionnement des muscles et à la croissance des cellules. Quant au cholestérol LDL, considéré comme étant un "mauvais cholestérol", il s'occupe de transporter le cholestérol au sein de l'organisme.

Huile d'olive et beurre : lequel des deux est meilleur pour la santé ?

Consommer du beurre serait, à l'instar de l'huile d'olive, bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Il reste cependant riche en graisses saturées, néfastes pour l'organisme. Si la vitamine A est bien présente dans le beurre, il faudrait cependant en consommer de grandes quantités pour que son apport soit bénéfique. Ainsi, si vous êtes sujet(e) au cholestérol, il est opportun de remplacer le beurre par l'huile d'olive, pauvre en graisses saturées. De même, cette dernière est recommandée pour les personnes hypercholestérolémiques, hypertendues ou diabétiques. Et pour un maximum de bienfaits, l'huile d'olive doit être vierge et issue d'une pression à froid. En somme, plus grasse que le beurre, l'huile d'olive s'avère pourtant être une meilleure alliée santé !

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