L'ananas, un aliment brûle-graisse aux multiples bienfaits nutritionnels

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L'ananas aide à mieux digérer.
L'ananas aide à mieux digérer.
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© Adobe Stock, New Africa

Parmi les nombreux bienfaits de l'ananas sur la santé, ce fruit est particulièrement apprécié pour sa réputation d'aliment "brûle-graisse". Permet-il vraiment d'aider à la perte de poids dans le cadre d'une alimentation équilibrée ? Explications.

Manger des fruits et légumes est essentiel pour prendre soin de soi et de sa santé. Ces derniers sont riches en eau, en fibres, en vitamines, et permettent de garder la ligne à condition de les associer à une alimentation équilibrée et une activité sportive... Et de ne pas en abuser, car leur richesse en sucre peut entraîner quelques désagréments. Sur la liste des fruits favoris de l'été, l'ananas est généralement en première place en raison de ses nombreuses vertus pour lutter contre les prises de poids indésirables.

L'ananas, un fruit pauvre en calories

Si l'ananas est considéré comme l'un des fruits les plus intéressants dans le cadre d'un régime, c'est parce qu'il possède ce que l'on appelle une "densité énergétique faible". Pour 100 grammes de fruit, il contient en moyenne 90% d'eau pour seulement 10% de glucides, pour un total de 50 calories seulement.

Par ailleurs, il s'agit d'un fruit dit satiétogène, c'est-à-dire qu'il permet d'obtenir rapidement une sensation de satiété efficace et durable, grâce à sa haute teneur en fibres alimentaires. Ces dernières ont par ailleurs un effet coupe faim naturel, et participent à un meilleur transit puisqu'elles entraînent une meilleure assimilation des autres aliments lors de la digestion.

Pourquoi l'ananas est-il considéré comme un aliment brûle-graisse ?

Riche en vitamine C, manganèse, vitamine B6, cuivre ou encore thiamine, l'ananas est plein de bonnes choses pour prendre soin de sa santé. Mais il possède également une forte teneur en bromélaïne, un enzyme qui a la réputation d'être "mangeuse de graisse". Cette dernière n'a toutefois pas été prouvée. En réalité, il s'agit d'un enzyme protéolytique qui permet une meilleure digestion des protéines... Et qui se trouve principalement dans sa tige et ses feuilles, et non dans sa chair.

Toutefois, cet enzyme se retrouve tout de même en petite quantité dans la chair de l'ananas, et elle a un réel pouvoir sur la digestion. C'est donc un fruit idéal à consommer en fin de repas, en particulier si vous avez consommé beaucoup de protéines animales ou végétales. Vous éviterez ainsi les sensations d'estomac lourd, de ballonnements ou encore d'inconfort liées à un repas gargantuesque.

Pour rappel, il n'existe pas d'aliment miracle pour perdre du poids : la seule solution est d'avoir une alimentation équilibrée, de faire du sport, et d'être suivi par des professionnels de santé afin d'éviter les régimes trop restrictifs pour la santé. Grâce à sa faible teneur en sucre, l'ananas fait partie des meilleurs fruits à consommer si vous décidez de réduire votre consommation de sucre. La preuve : il est même recommandé aux personnes qui souffrent de diabète et qui doivent contrôler leur glycémie.

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