Jus de citron au petit-déjeuner : est-ce vraiment une bonne idée ?

Chargement en cours
Boire du citron tous les matins n'est pas dangereux, toutefois il faut savoir ne pas en abuser.
Boire du citron tous les matins n'est pas dangereux, toutefois il faut savoir ne pas en abuser.
1/2
© Adobe Stock, puhhha

Astuce de grand-mère qui allie beauté et bien-être, le jus de citron dès le matin est l'une des boissons les plus prisées. Si elle est vantée pour ses multiples bienfaits (antibactérien, anti-fatigue...), est-ce vraiment une bonne idée de la consommer au petit-déjeuner ?

Le citron est LA star des stars : Jennifer Aniston, Beyoncé ou encore Gwyneth Paltrow ne peuvent se passer de cet agrume dans leur "morning routine". Toutes déclarent boire dès le réveil un citron pressé dilué dans un peu d'eau tiède. Mais s'il est un véritable shot de vitamine C pour bien commencer la journée, est-ce une bonne idée de le boire au réveil ?

Quels sont les avantages du jus de citron au petit-déjeuner ?

Comme dit précédemment, le citron est l'un des fruits les plus riches en vitamine C, puisqu'il en contient 52mg pour 100g. Le boire au réveil permet d'hydrater son organisme et lui fournit une bonne dose d'énergie pour bien commencer la journée. De plus, cela va booster le système immunitaire et contrer la fatigue. Selon une tradition ayurvédique, boire le citron à jeun, dilué dans une demi-tasse d'eau tiède aurait un effet détox, pour enlever toutes les impuretés accumulées pendant la nuit et permettre ainsi d'éliminer les toxines grâce au potassium qu'il contient. Il serait aussi efficace pour détoxifier le foie, notamment au lendemain d'une fête un peu trop arrosée.

Quant à ses vertus antibactériennes, elles seraient des alliées pour avoir un teint frais, luttant contre les accès acnéiques et retardant également le vieillissement cutané. Rien de mieux pour avoir une jolie peau. L'autre avantage de le boire à jeun est qu'il favorise l'absorption du fer présent dans les végétaux que vous allez consommer au cours de votre journée.

Le citron à jeun : pourquoi il faut faire attention ?

Vous l'aurez compris, le jus de citron apporte de nombreux bienfaits. Néanmoins, si vous le faites pour perdre du poids, sachez que vous pouvez arrêter d'en consommer. Bien qu'il soit drainant, détoxifiant et qu'il facilite la digestion, le boire à jeun ne vous fera pas maigrir. Comme tout, il faut adopter une routine équilibrée avec une alimentation saine et du sport. User du jus de citron au petit-déjeuner peut également avoir des conséquences sur les dents. Composé d'acide citrique, cela va sur la durée éroder l'émail dentaire. Un phénomène qui se produit si on abuse un peu trop de l'agrume et qui provoque également une hypersensibilité des dents.

Si vous avez des soucis gastriques, il est également déconseillé de boire du jus de citron au réveil. L'acidité extrême du fruit peut engendrer des irritations des parois de l'estomac et provoquer des aigreurs, ce qui n'est pas vraiment agréable. Ce breuvage est également déconseillé pour les personnes stressées, qui sont sujettes aux gastrites de stress. Le citron pourrait alors causer davantage de dégâts...

Comment bien boire son jus de citron au petit-déjeuner ?

Pour les personnes ayant un système digestif fragile, il est vivement déconseillé de boire du jus de citron avec le ventre vide. Cependant, pour celles qui ne présentent aucun souci, il n'y a pas vraiment de règles. Le citron étant peu sucré, cela n'a pas de conséquence sur le pic de glycémie. Pour ce qui est de la fréquence, il est possible d'en boire tous les jours sur une période donnée, comme en cure. Il faut savoir être vigilant et ne pas en boire toute l'année, ce qui pourrait provoquer quelques soucis au niveau de l'estomac ou provoquer de fortes diarrhées. Pour éviter d'abimer l'émail des dents, il est préférable de le boire à la paille. Si vous ne le faites pas, il est recommandé de consommer l'eau citronnée trois fois maximum dans la semaine.

Vous l'aurez compris, le jus de citron au petit-déjeuner n'est pas déconseillé. Comme tout, il faut savoir écouter son corps et ne pas en abuser.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.