Jus de betterave : ces bonnes raisons d'en consommer régulièrement

Chargement en cours
Le jus de betterave est source de calcium, magnésium, cuivre, phosphore, sodium et fer.
Le jus de betterave est source de calcium, magnésium, cuivre, phosphore, sodium et fer.
1/2
© Adobe Stock, Madeleine Steinbach

Souvent consommée cuite et en salade, la betterave a pourtant plus d'un tour dans... sa racine ! Râpée et crue ou consommée en smoothie, les recettes sont nombreuses pour exploiter la betterave et profiter de ses bienfaits. Quant à son jus, il apporte une ribambelle de nutriments importants pour l'organisme. Cap sur les bonnes raisons d'en consommer régulièrement !

Le jus de betterave est un concentré de nutriments

Ce légume de la même famille que les blettes et les épinards est riche en vitamines A, B1, B2, B6 et C et ce n'est pas tout ! Il est également source de calcium, magnésium, cuivre, phosphore, sodium et fer. De fait, boire un verre de jus de betterave quotidiennement contribuerait à prévenir certaines carences !

Le jus de betterave contribuerait à lutter contre l'anémie

En cas d'anémie, il serait conseillé de boire un ou deux verres de jus de betterave par jour pour contribuer à endiguer cette carence. Sa grande teneur en fer aiderait à régénérer et à ranimer les globules rouges, enrichissant ainsi l'apport d'oxygène dans le sang.

Elle améliorerait de fait la circulation sanguine, aidant ainsi vos éventuelles varices à se résorber. N'oubliez pas de faire le plein de betteraves lors de vos prochaines courses !

Le jus de betterave serait un allié pour réduire l'inflammation

La couleur rouge-violette de la betterave est due à la présence de bétalaïnes, une famille de pigments qui lui donnent sa jolie couleur. Ces bétalaïnes auraient des propriétés anti-inflammatoires qui joueraient un rôle dans les maladies inflammatoires.

Le jus de betterave baisserait la tension artérielle

Ce légume racine est riche en nitrate. Absorbé par le corps, ce dernier, alors transformé en oxyde nitrique, aurait pour bienfait de détendre les vaisseaux sanguins, permettant une meilleure circulation et ainsi une réduction de votre tension artérielle d'une façon générale. De plus, en améliorant le flux sanguin, l'oxyde nitrique contribuerait à améliorer la condition physique d'un sportif ainsi que sa capacité à récupérer après un effort.

Le jus de betterave aiderait à combattre le stress

On dit de la betterave qu'elle apporterait un bien-être aux personnes anxieuses grâce à son concentré d'antioxydants. Seriez-vous prêt(e) à remplacer votre morceau de chocolat noir quotidien contre un verre de jus de betterave frais pour combattre votre stress ?

À savoir : pour obtenir un jus de betterave maison, la première solution est de couper en petits morceaux vos légumes, puis d'utiliser un extracteur de jus. Seconde option : vous pouvez aussi mixer des morceaux de betteraves dans un blender avec un peu d'eau jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Reste ensuite à filtrer avec un tissu étamine (ou un tamis extrêmement fin) à placer au-dessus d'un petit saladier. Dernière étape : le pressage ! Pressez, votre jus est prêt lorsqu'il reste simplement la chair de la betterave dans le tissu !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.