Invité végan à sa table de Noël : quelles alternatives choisir ?

Invité végan à sa table de Noël : quelles alternatives choisir ?
Pour faire plaisir à tout le monde, le choix peut se porter sur des versions véganes des produits.

Aujourd'hui, de plus en plus de Français se décident à devenir végétarien ou végan par conviction, pour respecter le bien-être animal. Ils adoptent alors un régime alimentaire particulier : mais comment trouver des alternatives qui peuvent leur convenir à Noël afin de ne pas les laisser de côté ? Voici quelques options possibles.

Chaque année, c'est la même histoire : toute la famille se réunit lors des fêtes chez vous, et il est difficile de faire plaisir à tout le monde lors du repas. Vous souhaitez tout de même tous les mettre sur le même pied d'égalité ? Vous aimeriez ne pas laisser de côté votre proche qui a fait le choix cette année de devenir végan mais vous ne savez pas quoi faire en termes de cuisine ? Pas de panique, il existe de nombreuses alternatives, qui se sont beaucoup développées ces dernières années. Il faut dire que, selon une enquête Ifop pour FranceAgrimer publiée en mai 2021, 985 000 Français ont adopté un régime sans viande, et la plupart d'entre eux ont banni tout produit de provenance animale (oeufs, lait, miel, gélatine...). Exit donc les produits stars des fêtes comme le saumon, les huîtres ou encore la dinde : pourquoi ne pas composer un menu avec des produits végans, de l'apéritif au dessert. Contrairement aux idées reçues, il peut en effet être tout aussi savoureux qu'un repas traditionnel du réveillon.

Privilégier des entrées simples

Qui a dit qu'il fallait forcément se casser la tête pour préparer un bon repas de Noël végan ? Dès l'entrée, proposez des versions végétales des produits que vous servez habituellement. Cela fera plaisir à ceux qui ont toujours apprécié l'aspect et le goût de l'aliment en question, mais qui ne souhaitent plus en manger aujourd'hui par conviction. Pour les plus doués aux fourneaux, il est donc tout à fait possible de réaliser son propre foie gras vegan, ou bien sa terrine végétale (à base de tofu). Pour ceux qui n'ont pas forcément le temps ou l'envie, il est facile de trouver ces produits déjà tout faits. Servez-les avec de petits biscuits maison, des petits canapés (au concombre, au tofu, au pois chiche...) ou même des muffins salés (prêtez toujours bien attention aux ingrédients de ces derniers : rien ne doit être d'origine animale). Vous pouvez également servir sur la table du houmous, du pâté végétal de lentilles, de la tapenade aux olives noires... Les verrines peuvent aussi être une bonne alternative, mais elles doivent être composées d'ingrédients pouvant être consommés par les végans. Les crudités ou la salade sont aussi un bon moyen de faire une bonne entrée, simple et délicieuse.

Oublier la dinde et revisiter la bûche

Pour le plat, pour faire plaisir à tout le monde et si vous souhaitez absolument faire de la dinde, accompagnez-la de divers plats qui sauront plaire autant à vos invités végans qu'aux autres. N'hésitez pas à faire des feuilletés avec des épinards ou du tofu, une tarte à la carotte ou encore à la patate douce. Sinon, portez votre choix sur un rôti végétal ou même du simili-carné, pour un goût plus proche de la viande. Lors du dessert, pensez à prendre pour vos invités du faux-mage aux noix de cajou. Faites-leur ensuite plaisir avec une bouche traditionnelle revisitée, au chocolat par exemple. Remplacez simplement les graisses animales par des graisses végétales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.