Huile de foie de morue : quels bienfaits pour la santé ?

Chargement en cours
L'huile de foie de morue peut se consommer pure ou en gélules.
L'huile de foie de morue peut se consommer pure ou en gélules.
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio

Si vous faites partie de ces enfants traumatisés par cette cuillère à café d'huile de foie de morue, pensez à remercier vos parents. En effet, elle est pleine de vertus et une alliée pour une bonne santé.

L'huile de morue est l'un des remèdes préférés des grands-mères pour préserver la santé osseuse. Désormais, elle fait partie des compléments alimentaires les plus plébiscités. Cette huile de poisson obtenue par décantation des foies de morue préalablement cuits et écrasés est un aliment riche en vitamines D et A, mais aussi en oméga 3.

L'huile de morue pour des os solides

Comme dit précédemment, cette huile, source de vitamine D, permet au calcium de se fixer sur les os. Il est recommandé d'en donner aux enfants durant leur croissance vafin d'aider à la consolidation du squelette et prévenir l'apparition de l'ostéoporose.

Une peau resplendissante

Si vous êtes sujet aux affections cutanées comme l'acné ou le psoriasis, sachez que l'huile de foie de morue peut y remédier. De plus, grâce à la vitamine A, qui est un antioxydant, elle a la capacité de retarder le vieillissement cutané. Ainsi, elle bloque le développement des radicaux libres.

Une vue de félin

L'huile de foie de morue est également recommandée pour améliorer la vue. Grâce aux acides gras polyinsaturés qu'elle contient, elle permet de lutter contre la sécheresse oculaire. La vitamine A de son côté est indispensable pour le bon fonctionnement de la rétine et permet à l'oeil de s'adapter à l'obscurité.

L'huile de foie de morue pour lutter contre le mauvais cholestérol

Mal s'alimenter ou se nourrir uniquement de plats préparés peut avoir des conséquences sur la santé, comme l'apparition de mauvais cholestérol. Il n'est pas à prendre à la légère, puisqu'il encrasse les artères et met en péril la santé cardiovasculaire. Pour l'éviter ou le diminuer, il est nécessaire de manger équilibré et de faire une cure d'huile de foie de morue. Les Oméga 3 qu'elle contient stimulent la production de lipoprotéines de haute densité, ou HDL (High Density Lipoprotein), qui transportent le mauvais cholestérol présent dans le sang afin de l'acheminer vers le foie, où il sera éliminé.

Comment prendre l'huile de foie de morue ?

L'idéal est de faire une cure d'huile de foie de morue au moment des changements de saison (à l'automne et à la sortie de l'hiver, par exemple).

Pure, il faudra en consommer une cuillère à café par jour durant trois semaines pour qu'il y ait un véritable effet sur l'organisme. En capsule, il sera nécessaire de bien regarder la notice afin de connaître la dose à prendre. Privilégiez les gélules bio pour éviter la présence de dioxyde de titane. Entre les cures, il est important de faire une pause d'au moins une semaine. Attention, il est impératif de ne pas dépasser la dose journalière auquel cas vous pourriez avoir des soucis de santé. Un surdosage en vitamine A peut provoquer des maux de tête, des vertiges et des brûlures d'estomac.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.