Galettes de riz : 5 idées reçues qui vont vous étonner

Galettes de riz : 5 idées reçues qui vont vous étonner
La galette de riz n'est pas si faible en calories qu'on ne le pense.

Les galettes de riz, souvent perçues comme des coupe-faim peu caloriques, sont devenues les stars des régimes et autres rééquilibrages alimentaires. Mais les connaissez-vous vraiment ? Voici cinq idées reçues qui vont vous étonner.

Elles sont toutes faibles en calories

Si vous souhaitez faire un régime à base de galettes de riz, pensez à faire attention à la composition de celles-ci. Souvent industrielles, certaines d'entre elles seraient en réalité très riches en sodium, en sucre et en graisses. En effet, la cuisson spécifique du riz, qui permet aux galettes de souffler, transforme l'amidon en sucres rapides. Par exemple, à quantité équivalente, un morceau de pain est moins calorique que ces galettes. Si vous avez un doute en lisant les compositions, vous pouvez vous référer à des applications dédiées, comme Yuka, QuelProduit, ou encore BuyOrNot.

Elles ont toutes un indice glycémique faible

L'indice glycémique représente la rapidité à laquelle les glucides présents dans un aliment augmentent le taux de sucre dans le sang. Selon plusieurs diététiciens, l'indice de certaines galettes de riz industrielles serait de l'ordre de 85, lorsqu'en moyenne, il ne devrait pas dépasser 70. En comparaison, celui du glucose serait de 100. Consommer régulièrement ce type de produit peut donc faire augmenter la glycémie, provoquer une forte sécrétion d'insuline, et ainsi engendrer des maladies comme le surpoids ou le diabète par exemple.

Elles servent de coupe-faim

L'apparition de pics de glycémie mentionnés précédemment peut davantage créer une fringale, plutôt que couper la faim. Un apport trop conséquent en sucre peut engendrer un fort appétit quelques heures après, et particulièrement des envies d'aliments sucrés. La majorité des professionnels de la nutrition conseillent donc aux personnes qui en mangent régulièrement de réduire leur consommation.

Elles sont toutes sans gluten

Si vous le pensiez, vous vous trompiez ! Toutes les galettes de riz que l'on trouve dans le commerce ne sont pas sans gluten. Certaines marques peuvent utiliser des ingrédients qui en contiennent, comme la farine de blé, de seigle, d'orge ou encore d'avoine. Si vous êtes intolérant ou allergique au gluten, pensez à bien regarder les étiquettes nutritionnelles de ces produits afin de vérifier si le logo "épi barré" y est bien mentionné. Géré par l'Association française des intolérants au gluten, il indique si les produits alimentaires qui le portent en contiennent ou non.

Elles sont difficiles et longues à préparer soi-même

Et si après avoir lu tout cela, vous faisiez vos galettes de riz vous-même ? Elles sont en réalité très faciles à préparer. En dix minutes et avec seulement deux ingrédients, vous pouvez préparer de merveilleuses galettes de riz soufflé à la pomme. Pour cela, il vous faut du riz soufflé ainsi que de la compote de pommes. Prenez une casserole, et faites chauffer la compote en ajoutant un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle ressemble à du sirop. Dans un saladier, versez le riz soufflé, puis la compote par-dessus et mélangez bien la préparation, avant de la répartir dans des moules ronds. Il ne vous reste plus qu'à laisser refroidir quelques heures, et le tour est joué !

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