Et si vous osiez le brunch de Noël ?

Chargement en cours
Le brunch est une façon festive de partager en famille ou entre amis le repas de Noël.
Le brunch est une façon festive de partager en famille ou entre amis le repas de Noël.
1/2
© Adobe Stock, Seventyfour

Le déjeuner de Noël après le festin du réveillon est souvent un peu plus light. Le brunch de Noël est une façon festive et gourmande de prolonger le plaisir de se réunir autour d'une table... où chacun picore selon son appétit.

Le brunch est à la mode et il s'invite désormais à la table de Noël. Que ce soit pour un repas de Noël entre amis ou un déjeuner le 25 en famille, la formule séduit de plus en plus. Festif, gourmand, le brunch permet à chacun d'avoir un coup de fourchette un peu plus léger après les agapes du 24. Mais attention, le brunch de Noël, même s'il est plus décontracté, reste un repas de fêtes. On ne se prive donc pas de mettre les petits plats dans les grands !

Pourquoi bruncher à Noël ?

Servi traditionnellement entre 11h et 15h le brunch de Noël est une façon joyeuse de réunir sa tribu sans que personne n'ait besoin de se lever aux aurores. C'est aussi le parfait timing pour avoir le temps d'aller faire une balade digestive une fois le festin dégusté.

Le brunch est aussi un repas plus décontracté qu'un repas classique à table. Chacun peut piocher à l'envie dans les différents plats comme bon lui semble, sans que les hôtes ne soient de corvée de service.

Des idées de recettes

Le brunch associe des mets sucrés et salés. Côté salé, les oeufs sont un grand classique sur les tables du brunch. Pour une version plus chic et plus festive, misez sur les truffes, en copeaux sur vos oeufs brouillés ou par touche avec de l'huile à la truffe. Le saumon est aussi attendu, en version gravlax pour la touche scandinave ou en verrine avec une sauce fromage frais à l'aneth citron pour une touche chic. Vous pouvez compléter le buffet avec des produits de la mer, un plateau de fruits de mer composé d'huitres, de crevettes, de bulots... Préparez également une terrine végétale à base de lentilles vertes, tofu fumé champignon et cerneaux de noix pour les végétarien. Les endives sont de saison, à préparer en salade avec des noix concassées. Et pour les mets chauds, un velouté de châtaignes aux truffes, des coquilles Saint-Jacques au vin, un écrasé de pomme de terre.

Côté boisson, certains apprécieront une coupe de champagne, un verre de bon vin blanc avec modération. Pensez aussi aux eaux detox. Elles vont aider votre foie sursollicité en cette période où les repas copieux se multiplient. Faites infuser du romarin, de la menthe, des fruits rouges dans une eau plate. En plus de donner un coup de pouce aux émonctoires, elles feront leur petit effet sur la table de Noël si vous les glissez dans de jolies carafes.

Les becs sucrés se délecteront de cinnamon rolls. Vous pouvez également préparer des biscuits à la cannelle en forme d'étoile, de sapin, de bonhomme de neige, mettre dans une corbeille des clémentines pour un peu de légèreté. Si la bûche en version individuelle sera la reine de votre brunch de Noël, le pudding de Noël pourra lui faire un peu de concurrence.

Enfin, terminez le repas autour d'un thé de Noël aux épices accompagné d'une tranche de pain d'épices pour les plus gourmands, ou un chocolat chaud crémeux maison surmonté de son nuage de chantilly et de ses copeaux de chocolat noir. Le brunch de Noël ne fait pas l'économie du plaisir !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.