Est-ce que boire du café améliore vraiment notre mémoire ?

Est-ce que boire du café améliore vraiment notre mémoire ?Adobe Stock

Après l'eau, le café est la boisson la plus consommée dans le monde. Chaque minute, ce sont plus de 2,3 millions de tasses qui sont bues. D'ailleurs, cet engouement se confirme également en France puisque 90% des français en prennent chaque matin pour bien commencer la journée. Une habitude qui vaut de l'or pour la santé puisque le café, bien que parfois pointé du doigt comme étant un excitant, est en réalité une boisson idéale pour la santé. Mais est-il vraiment bon pour la mémoire ? 

Pour beaucoup,  le premier réflexe du matin est de se préparer une bonne tasse de café, impossible sinon d'avoir les idées claires. Les Français en sont fans. Au total, chaque année une personne consomme pas moins de 5,4 kilos de café. En cette saison automnale, cette boisson a d'autant plus le vent en poupe puisqu'elle se décline de multiples façons. On a pu voir émerger des recettes comme le pumpkin spice latte, le caramel macchiato ou encore le cold brew. Des alternatives qui suscitent beaucoup d'engouement sur les réseaux sociaux comme TikTok où les recettes de boissons pleuvent. De plus, le café est également devenu un aliment idéal pour la cuisine. On s'en sert pour parfumer certains desserts comme bien sûr le tiramisu. Et s'il est utilisé en pâtisserie, il l'est également de temps en temps dans certaines recettes salées. En bref, c'est devenu au fil du temps, un incontournable à avoir dans sa cuisine.  Mais concernant cette boisson,  les avis sont parfois mitigés. En effet, elle est parfois mal perçue puisqu'elle est jugée comme trop excitante. Une idée reçue puisque le café serait, d'après de nombreuses études, excellent pour la santé mais en est il de même pour la mémoire ? Est-ce que le café est vraiment bénéfique pour booster nos capacités à nous souvenir ? On répond à la question dans cet article. 

La mémoire à long terme améliorée ?

De nombreuses études ont été menées autour du café afin de déterminer son impact sur notre santé. Résultat ?Des scientifiques ont travaillé sur le sujet et les conclusions publiées récemment dans la revue The Journal of Clinical Investigation ont montré que le café avait des effets positifs sur les fonctions cognitives. D'après des chercheurs lillois, la caféine serait bonne pour la mémoire. En effet, cette molécule stimulerait l'hippocampe, une zone du cerveau qui est essentielle pour l'apprentissage et la mémorisation. Pour l'expérience, les tests se sont principalement concentrés sur cette partie cérébrale qui est la zone rattachée à la mémoire et affectée par la maladie d'Alzheimer. Pour les travaux, de la caféine a été administrée à dose modérée à des souris: l'équivalent de trois tasses par jour pour des humains. Après deux semaines d'analyses, les experts ont pu constater que la caféine laissait bien des "traces" à long terme sur l'hippocampe. En bref, cela permettrait une plus grande plasticité neuronale qui faciliterait ainsi l'apprentissage mais améliorerait également la mémoire. En la faisant travailler, le café pourrait donc réduire les risques de la maladie d'Alzheimer. 

La mémoire sur une durée de 24h boostée par la caféine

Une autre étude confirme cette hypothèse. En effet, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Neuroscience, des chercheurs de l'université  Johns-Hopkins à Baltimore ont confirmé que le café stimulerait bien la mémoire.  Pour arriver à ce résultat, 73 personnes se sont portées volontaires. Les experts leur ont alors montré des images sur lesquelles on pouvait voir plusieurs objets. Après avoir pris connaissance de ces dessins, la moitié du groupe s'est vue administrer 200 milligrammes de caféine, soit l'équivalent de deux tasses de café.  L'autre groupe a reçu un placebo.  Le lendemain de ce premier test, les chercheurs ont fait regarder une autre série d'images aux deux groupes. Certaines photographies étaient identiques à celles de la veille et d'autres étaient nouvelles. Enfin, certaines étaient similaires mais présentaient une différence.  Résultat ? Si les deux groupes ont réussi à faire la différence entre les nouvelles et les anciennes images, c'est le groupe ayant reçu la caféine qui arrivait à mieux distinguer les petites différences. Les chercheurs de l'étude ont ainsi pu conclure que la caféine améliorait la mémoire sur une durée de 24h.  Vous l'aurez donc compris, boire du café régulièrement vous assurerait une mémoire d'éléphant ! 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.