En plus d'être bons pour la santé, ces aliments sont parfaits pour les sportifs

En plus d'être bons pour la santé, ces aliments sont parfaits pour les sportifsAdobe Stock

Certains aliments sont réputés pour booster notre organisme en améliorant notre santé, c'est le cas notamment des fruits à coque. Amandes, noisettes ou encore pistaches : on fait justement le point sur leurs bienfaits et la liste est longue ! 

Les fruits à coque représentent de véritables alliés pour notre santé et on en a besoin notamment en ce moment. En effet, si les températures de ce mois d'octobre ont été particulièrement chaudes, petit à petit le froid pointe le bout de son nez. En prime ? Avec les températures qui commencent à baisser, les virus se multiplient et il est facile d'attraper un rhume. Il est donc primordial de faire le plein d'énergie. Pour cela surveiller son alimentation est essentiel. Faites attention à ne pas manger trop gras, trop salé et trop sucré. Le gouvernement recommande également de manger 5 fruits et légumes par jour. Toutefois, d'autres aliments sont également à privilégier. Les fruits à coque représentent d'ailleurs une très bonne source de nutriments. Ce n'est pas pour rien que l'Anses conseille d'en manger environ 30 grammes par jour. Acides aminés, minéraux, fibres ou encore protéines végétales, il n'y a pas de doute, ces oléagineux sont parfaits pour la santé. Il ne faut pas toutefois trop abuser de ces aliments pour éviter l'excès d'acide gras. En effet, il est important de rappeler que les fruits secs sont riches en matières grasses. Ainsi même s'ils sont bons pour la santé, ils sont à consommer quotidiennement avec modération pour vraiment profiter de leurs bienfaits. Car justement, leurs vertus sont multiples. Aujourd'hui, on vous parle de 5 fruits à coque et de leurs différentes actions sur la santé. Suivez le guide, c'est parti ! 

L'amande

L'amande est le fruit à coque qui apporte à notre organisme la plus grande quantité de protéine végétale. Grâce à cela, elle s'impose comme un encas idéal pour les sportifs puisqu'elle permet de mieux récupérer après un effort. Mais ses bienfaits ne se limitent pas à cela. En effet, l'amande contient également du calcium, du magnésium, de phosphore, de potassium ou encore de la vitamine E : c'est donc un véritable booster d'énergie. Elle est d'ailleurs idéale pour favoriser le sentiment de satiété. Autre bénéfice ? Plusieurs études ont montré que manger 30g d'amande par jour diminuerait le risque de développer une maladie cardiaque de 45% : un chiffre considérable. 

La noix

Comme tous les oléagineux, la noix est un aliment riche en bonnes graisses mais aussi  en protéines, en fibres, en phosphore, en potassium et en magnésium. Mais c'est surtout sa forte teneur en sélénium et en vitamine E qui fait de la noix un produit intéressant puisqu'elle est un oligo-élément et un antioxydant qui agit directement sur notre organisme. Ainsi, elle est excellente pour lutter contre le vieillissement des cellules mais aussi pour prévenir des cancers

La noix de cajou

Comme tous les fruits à coque, les lipides sont très présents dans la noix de cajou ce qui permet de prévenir des maladies cardio-vasculaires. La noix de cajou possède d'autres avantages. Par exemple, grâce au magnésium qu'elle contient, elle permet de réguler le stress mais aussi la santé musculaire et le bon fonctionnement de notre système nerveux. Le magnésium présent dans cet aliment joue également un rôle majeur dans le bon fonctionnement du système immunitaire mais également pour réguler la pression artérielle et réduire notre stress.  Côté trouble digestif, elle s'impose également comme un allié de taille. En cause ? Les noix de cajou contiennent presque 6g de fibres aux 100g. Pour vous donner un ordre d'idée, c'est 2x plus qu'une pomme Pink Lady (2,9g de fibres/100g). Résultat ? C'est donc un aliment super intéressant à consommer pour ceux qui ont des troubles du transit intestinal et des problèmes de digestion. Enfin, grâce à sa richesse en Oméga 9 (27,4mg) et en Oméga 3 (8,86 mg) d'après les chiffres publiés sur Ciqual, la noix de cajou prévient des risques d'apparition du diabète et des maladies cardio-vasculaires.

Les pistaches

En plus d'être absolument délicieuses, les pistaches sont bonnes pour la santé. Le point fort de ce fruit à coque ?  Elle  prévient les maladies cardiovasculaires car son taux très élevé en potassium est essentiel au bon fonctionnement des muscles. Ainsi, les pistaches sont vraiment un en cas sain, idéal pour les sportifs. Car contrairement aux idées reçues, les pistaches contiennent du bon gras. Pour une vingtaine de pistaches, il faut compter environ 80 kcal. Mais attention pour que les pistaches soient un encas sain, il est important de bien les choisir. On les prend, par exemple, sans sel ajouté. Regardez donc bien la composition

Les noisettes

La noisette contient des nutriments bénéfiques pour la santé comme de nombreuses protéines ou fibres. De plus, les graisses présentes dans les noisettes auraient un impact positif sur la santé cardiovasculaire. En 2010, déjà les propriétés de ce fruit à coque ont été prouvées. Une enquête réalisée par des chercheurs regroupant 25 études a montré que la consommation de noisettes pouvait réduire jusqu'à 5% le cholestérol total, dont une baisse de 7% du mauvais cholestérol. Autre atout ? La noisette s'avère être un véritable allié jeunesse grâce à sa teneur en antioxydants. Elle lutte ainsi contre les radicaux libres qui préviennent du vieillissement prématuré des cellules mais aussi de l'apparition de certains cancers et de maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.  Et pour continuer dans le thème alimentation/santé, on vous dévoile quels aliments privilégier pour éviter l'excès de cholestérol ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.