En manque d'amour ? Cet aliment serait aussi bénéfique qu'un câlin selon la science !

En manque d'amour ? Cet aliment serait aussi bénéfique qu'un câlin selon la science !Abaca

Si la Saint-Valentin est encore loin, le besoin d'amour se ferait particulièrement ressentir en ce début d'hiver. Avec le froid et la grisaille, un peu de réconfort ne ferait pas de mal. Et si vous n'avez pas encore trouvé votre double, pas de panique on a la solution pour le remplacer. Voici le secret. 

"Moi j'ai besoin d'amour, des bisous, des câlins, j'en veux tous les jours" : dans les années 2000 la chanteuse Lorie partageait en musique son envie de trouver sa moitié. Une chanson qui colle parfaitement à cette période de l'année. En effet, si vous ne le saviez pas, c'est en automne que les personnes ont le plus envie d'être en couple. Entre le mauvais temps, le froid qui arrive et le nez qui coule, la période n'est pas la plus réjouissante de l'année. Ajouter à cela, la routine métro/boulot/dodo qui ne fait pas vraiment rêver : il n'en fallait pas plus pour avoir un petit coup de mou. Pour faire face à ces désagréments, de nombreux célibataires cherchent l'amour. D'ailleurs si vous ne croyez pas à cette théorie, elle a pourtant été approuvée par des chercheurs allemands et américains. Et oui, l'automne sera LA saison propice pour trouver son âme sœur. En cause ? Les personnes cherchent plus de réconfort. Ainsi, l'activité cérébrale, qui engendre des sentiments comme de la tristesse ou de l'agressivité, baisse. A l'inverse, celle générant de la tendresse augmente. Ajouter à cela, un petit boost de dopamine, l'hormone du bonheur : pas de doute, nombreux sont prêts à tomber amoureux.   Si Rachel avait Ross, si Carrie avait Big et si Meredith avait Derek : vous aussi vous trouverez votre perle rare. Et à défaut de ne pas rencontrer votre partenaire, on a la meilleure des solutions pour compenser : la nourriture. Et oui, d'après la science, un aliment serait aussi réconfortant qu'un câlin en le dégustant. Alors, quel est ce produit qui va remplacer votre âme sœur ? On lève dès maintenant le mystère. 

Un câlin ? Direction la cuisine pour trouver du réconfort !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un aliment en particulier aurait le même effet qu'un câlin lorsqu'on le mange. C'est ce qu'a prouvé une étude menée par une psychologue. Les travaux ont montré que manger du beurre de cacahuète aurait les mêmes pouvoirs réconfortants qu'un câlin. Une raison pour ne plus culpabiliser en dégustant cette pâte de cacahuète absolument irrésistible. En effet, la psychologue américaine Emma Kenny a dévoilé que le peanut butter serait bénéfique pour notre santé mentale : "Un câlin de 30 secondes ou une cuillère de beurre de cacahuète nous donnent le même boost de sérotonine".   

Mais alors comment expliquer ce phénomène ?

A vrai dire le beurre de cacahuète contiendrait un acide aminé essentiel pour notre organisme nommé le tryptophane. Cet élément aurait un impact direct sur la production de sérotonine qui est représentée comme l'hormone du bonheur. Ainsi, manger une cuillère de beurre de cacahuète aurait le même effet qu'un gros câlin.  Vous l'aurez donc compris, le beurre de cacahuète a donc un impact réellement positif sur notre bien-être. Attention tout de même de ne pas en abuser. A consommer avec modération.  Et pour vous aider à surmonter ce temps morose, voici une autre astuce : d'après la science, l'odeur de ces aliments nous remonterait le moral !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.