Eau de concombre : quels bienfaits et comment la préparer ?

Chargement en cours
Boire de l'eau de concombre est une bonne façon de s'hydrater avec gourmandise !
Boire de l'eau de concombre est une bonne façon de s'hydrater avec gourmandise !
1/2
© Adobe Stock, tbralnina

Quelques petites tranches de concombre plongées dans de l'eau suffisent à l'aromatiser. Avec son goût frais et léger, l'eau de concombre vous permet de vous hydrater et de vous rafraîchir. Très facile à préparer, elle est une délicieuse alternative à d'autres boissons comme le soda. Zoom sur les bienfaits de cette boisson et les astuces pour savoir comment la préparer.

Une boisson pleine de nutriments et très hydratante

Infusée dans de l'eau, le concombre hydrate l'organisme et lui apporte tout un tas d'antioxydants, tout comme les flavonoïdes. Ces composés qui se trouvent dans les végétaux protègent les cellules de l'organisme du vieillissement prématuré. N'hésitez donc pas à allier la saveur aux bienfaits de l'eau de concombre, car elle aiderait à prévenir les dommages cellulaires. En effet, les concombres gorgés d'antioxydants peuvent pallier aux radicaux libres ; les molécules produites par l'organisme pour produire de l'énergie et auxquelles il manque un électron et à l'origine de l'oxydation.

Cette plante est également une source abondante de potassium, un nutriment essentiel dans notre alimentation. Pour plus de précision, le potassium est connu pour aider à réduire la pression artérielle, car en effet, l'hypertension multiplie le risque d'AVC et de maladies cardiaques. Le potassium assure également le bon fonctionnement de notre organisme. Il est essentiel pour l'énergie musculaire et peut contribuer à la récupération musculaire. L'eau de concombre est donc parfaite pour les sportifs !

Enfin, peu calorique, l'eau de concombre s'impose comme une très bonne alternative aux jus parfois trop sucrés, boissons gazeuses et autres, tout en étant ultra-hydratante pour le corps.

La préparation

Commencez par rincer vos concombres pour vous débarrasser des potentielles saletés et bactéries qui pourraient être présentes. Puis, en fonction de vos préférences, pelez ou non vos concombres. En utilisant un couteau, coupez les concombres dans le sens de la longueur. Encore une fois, selon vos préférences, vous pouvez choisir d'enlever les graines de concombre.

Passez ensuite à la troisième étape. Au fond d'un pichet ou dans une gourde, placez vos lamelles de concombres. Afin de les maintenir sous le niveau de l'eau, vous pouvez rajouter une couche de glace par dessus avant d'y ajouter l'eau. Verser donc l'eau dans le pichet contenant vos lamelles de concombre.

N'oubliez pas que l'arôme de votre eau de concombre dépend du ratio de concombre et d'eau que vous versez. Ainsi, 1 concombre entier de taille moyenne est suffisant pour un pichet d'eau. Pour plus de goût, il est préférable de laisser reposer l'eau et les concombres au moins une heure. De la même manière, afin d'obtenir une eau de concombre forte en goût, laissez reposer votre boisson toute une nuit. N'oubliez pas de remuer votre eau aromatisée avant de servir.

Lorsque votre pichet ou votre gourde se vide, n'hésitez pas à rajouter de l'eau. Les mêmes lamelles de concombre peuvent être utilisées plusieurs fois même si, bien entendu, le goût disparaît avec le temps. Veillez toutefois à consommer votre eau de concombre dans les trois jours suivant la préparation. En effet, au fil du temps les concombres continueront à pourrir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.