Dinde de Noël : quelles alternatives lorsque l'on est végétarien ou vegan ?

Chargement en cours
Le seitan et le tofu peuvent être utlisés pour faire des rôtis de Noël.
Le seitan et le tofu peuvent être utlisés pour faire des rôtis de Noël.
1/2
© Adobe Stock, Brent Hofacker

Les fêtes de Noël, c'est souvent la perspective de bons repas avec ses proches. Néanmoins, la période peut également se révéler être un casse-tête pour ceux dont le régime alimentaire ne correspond pas aux menus habituels. Pas de panique, on vous livre quelques alternatives végétariennes et véganes pour remplacer la traditionnelle dinde de Noël.

Foie gras, huîtres, dinde de Noël... Qu'on se le dise, les repas de fin d'année ne sont pas forcément les plus "vegan friendly" puisqu'ils reposent principalement sur une alimentation plutôt adaptée aux carnivores. Toutefois, pour certains mets, la conversion en option végane ou végétarienne reste facile puisque ces produits sont facilement remplaçables par des équivalents dépourvus de protéines animales. C'est par exemple le cas du faux-gras, qui pourra aisément prendre la place du foie gras, ou encore du faux-mage - qui fera peut-être hurler les puristes - mais qui trouvera certainement sa place au moment du fromage.

Reste à savoir quoi mettre sur la table au moment du plat principal, et il faut bien voir qu'en termes d'alternatives à la dinde, les options ne manquent pas, pour peu que l'on fasse preuve d'un peu d'imagination et de créativité.

Le seitan, c'est gourmand

Si vous tenez absolument à maintenir l'impression gustative de consommer de la viande, le seitan sera peut-être le meilleur allié de vos plats de Noël. Plus que par son goût, c'est avant tout par sa consistance qu'il fera illusion, surtout s'il est accompagné d'un bon assaisonnement. Pour des plats dans l'esprit des fêtes, vous pouvez par exemple le faire en rôti farci aux champignons et aux marrons ou encore le faire laquer avec de l'orange. Allez-y, vous verrez, vos papilles vous diront merci.

Des rôtis vegan, en veux-tu en voilà

Si toutefois le seitan n'était pas à votre goût, sachez que le tofu peut également être une excellente alternative puisqu'il est également possible de le cuisiner de multiples manières, y compris en rôti. Moins répandu, le tempeh - un autre dérivé du soja - peut aussi être une bonne option pour réaliser ces recettes tout en convenant à un régime vegan ou végétarien.

Plus inattendu encore, sachez que certains fruits secs peuvent également être utilisés pour faire des rôtis adaptés à la période des fêtes. C'est par exemple le cas de celui aux noix qui peut être réalisé avec ou sans oeufs afin de convenir à tous les régimes alimentaires.

Des légumes à toutes les sauces

Autres options, autres mets. Pour célébrer Noël, ne considérez pas juste les légumes comme de simples accompagnements mais mettez-les plutôt à l'honneur. Pour ce faire, ce ne sont pas les options qui manqueront puisque vous pourrez par exemple réaliser des purées de courges ou de patates douces, des tartes gourmandes aux asperges, des tatins ou crumbles aux carottes ou encore des tourtes aux tomates ou aux champignons. Dans un autre registre, vous pourrez également réaliser des recettes de courgettes, champignons ou encore tomates farcis aux petits légumes ou encore au quinoa et à la feta. Un vrai régal !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.