D'après la science l'odeur de ces aliments nous remonterait le moral !

D'après la science l'odeur de ces aliments nous remonterait le moral !Adobe Stock

Comme les sons, certaines odeurs peuvent nous apaiser. Souvent familières, elles en deviennent au fil du temps presque réconfortantes. D'ailleurs, plusieurs études ont montré que le parfum de certains aliments serait bénéfique pour notre moral. Voici lesquels. 

Si l'automne est une saison magnifique avec ses couleurs orangées, l'arrivée du froid et le retour de la pluie peuvent parfois jouer sur notre moral. Ajouté à cela, le stress de la reprise, la routine : métro, boulot, dodo : parfois dur à gérer, le moral est dans les chaussettes en cette période. Pour remédier à ces petits coups de blues, beaucoup se tournent vers l'ASMR. Ces vidéos entièrement composées de sons ont pour but d'être relaxantes. Chuchotement, bruit de pluie qui tombe, bruit d'ongles qui tape sur une surface : il existe de nombreuses alternatives pour éliminer le stress. A vous de trouver, le son qui vous apaise. Si beaucoup sont adeptes de cette technique, pour d'autres, cela n'a aucun effet. Chacun doit trouver sa propre méthode de relaxation. Ainsi pour un certain nombre de personnes, cela passe par les odeurs. D'ailleurs, on serait plus sensible que ce que l'on pense à ce genre de phénomène. Une bougie, un savon, une odeur de gâteau : la mémoire olfactive est riche et peut jouer sur notre sensibilité en matière d'odeur. Cela impacte ainsi directement notre bien-être puisque les odeurs jouent un rôle clé sur la régulation des émotions. Les scientifiques ont décidé d'étudier quels étaient les aliments les plus relaxants et les plus bénéfiques pour le moral. On lève le mystère et on vous dévoile quels sont ces produits qui possèdent une odeur aux propriétés relaxantes. 

L'odeur du café

Le café est l'une des boissons les plus consommées dans le monde. Le premier réflexe de nombreuses personnes le matin est de se diriger vers leur machine à café pour s'en préparer un afin d'être en forme et de bien commencer la journée. Une habitude qui serait plus bénéfique que ce que l'on pourrait croire. En effet, si on vous apprenait récemment que le café avait des effets positifs sur la mémoire, son odeur serait également un véritable allié anti-stress et bien être.  Une étude publiée dans le Journal  Of Environmental Psychology explique que l'odeur des grains de café permet de booster la confiance en soi en plus d'améliorer les performances cognitives. Travailler avec une odeur de café autour de soi permettrait ainsi d'être plus productif et de stimuler notre cerveau. Mais l'étude explique également que rien qu'en sentant le parfum de cette boisson ou un produit qui a une odeur similaire aurait les mêmes effets que si on buvait la boisson. C'est un effet placebo qui se déclenche. 

L'odeur des agrumes

Les agrumes sont très appréciés par les Français. C'est en général le coup de pep's dont on a besoin. Mais en plus d'être un booster d'énergie, ces aliments ont bien d'autres vertus. En effet, une étude réalisée par 4 scientifiques de l'Université Fédérale de Sergipe et publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine s'est penchée sur le sujet. Résultat ? Les participants ayant inhalé de l'huile essentielle d'orange douce ont eu tendance à être plus détendus et à se détacher plus facilement de leur anxiété. Comment l' expliquer ? Les chercheurs soulignent ainsi : " Nous avons remarqué une absence d'altérations significatives des niveaux d'état-anxiété et de tension subjective tout au long de la situation anxiogène, révélant une activité anxiolytique de l'orange douce". 

L'eau de rose

L'eau de rose, soit on aime, soit on déteste. Cet arôme est idéal pour la pâtisserie notamment. Mais en plus d'être délicieuse dans les entremets sucrés, elle serait idéale pour le moral. En effet, 4 scientifiques iraniens ont montré dans une étude que le taux d'anxiété avait baissé chez plusieurs patients réalisant des  hémodialyses, une technique qui permet de nettoyer le sang. Si leur niveau de stress a diminué, c'est grâce à l'extrait de rose qu'ils ont pu inhaler avant cette intervention médicale. Le site Sante Magazine, explique donc que l'eau de rose est un" inhibent l'amyloïde, un fragment protéique anormal qui ralentit le fonctionnement des cellules cérébrales. Ce produit aurait donc des propriétés antidépressives et apaisantes par inhalation".  Vous savez donc maintenant ce qu'il vous reste à faire pour lutter contre une crise d'anxiété. Et pour rester dans le thème, on met fin au débat et on vous dévoile si le chocolat est un aliment anti-stress ou non ! 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.