Curcuma, cannelle... 5 épices aux riches vertus

Chargement en cours
La noix de muscade et le gingembre permettent d'apaiser les nausées.
La noix de muscade et le gingembre permettent d'apaiser les nausées.
2/2
© Adobe Stock, monticellllo

Puisque le sucre et le sel se révèlent être de faux amis, il est bon de se rabattre sur de délicieuses épices. En plus de relever plats et desserts, elles sont pleines de vertus ! En voici 5 qui veulent du bien à votre santé.

La cannelle

La cannelle n'a pas que des atouts gustatifs. En effet, cette épice accessible sous forme de bâtonnets ou de poudre a beaucoup à offrir à votre système immunitaire. Pour commencer, elle a le don de favoriser la bonne digestion. De surcroît, elle permet de réguler le taux de cholestérol et celui du sucre dans le sang. Pour preuve, une étude de 2020 parue dans Science Times révèle qu'elle aiderait à ralentir la progression des patients prédiabétiques vers le diabète de type 2. Rien que ça !

Comment la consommer : la cannelle gagne a être placée au coeur de délicieux desserts, permettant alors de réduire la quantité de sucre. Pendant les fêtes de fin d'année, par exemple, préparez-la en pain d'épices ou en kanelbulles (aussi appelées cinnamon rolls).

Le curcuma

Issue d'une plante, le curcuma puise ses bienfaits de son principe actif : la curcumine. En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, il est aussi prisé au sein des traitements contre le cancer puisque capable de détoxifier des substances cancérigènes. En parallèle, il aide à la digestion en fluidifiant le travail du foie : une épice véritablement miraculeuse !

Comment le consommer : notre ami le curcuma est goûtu, tout en restant moins fort que des semblables comme le safran. Ainsi, il est l'allié idéal si vous n'êtes pas friand des plats trop épicés. Pensez donc à le préparer en soupes ou au sein de plats marinés à base de poulet et de riz, par exemple.

Le clou de girofle

Populaire, le clou de girofle - sous forme de bouton floral - est bien connu pour son action apaisante. En cas de maux dentaires, il est fréquemment conseillé de faire appel à lui, étant identifié tel un analgésique. Ainsi, il est sollicité comme la parfaite solution antibactérienne et antidouleur, mais pas que. Réduisant la production de gaz, il aide à la digestion. Aussi, cette épice riche en calcium et en magnésium est pleine de bonnes choses !

Comment le consommer : si vous ne les mordez pas directement, les clous de girofle peuvent par ailleurs être cuisinés. N'hésitez donc pas à compter sur eux pour parfumer votre vin chaud, préparer une infusion ou encore un bouillon.

La noix de muscade

Saviez-vous que la noix de muscade était antispasmodique ? Oui, cette épice a le don de panser les nausées, devenant alors votre amie si vous souffrez d'un mal des transports. Saviez-vous également qu'elle comprenait des huiles essentielles* naturelles ? C'est pourquoi elle a le pouvoir de prévenir les crampes : un vrai couteau suisse !

Comment la consommer : épice populaire, la noix de muscade est souvent adoptée dans les plats de gratins. Assurant un bel assaisonnement, elle se glisse aussi dans la sauce béchamel notamment, voire même dans quelques desserts fruités ou chocolatés.

Le gingembre

Lui aussi reconnu pour apaiser les nausées, le gingembre est antispasmodique. Et s'il renforce votre système immunitaire en prévenant moult maladies cardiovasculaires notamment, il a d'autres avantages : oui, le gingembre est un aphrodisiaque...

Comment le consommer : non seulement consommable frais, il peut autant trouver sa place dans un plat de viande que dans une salade de fruits : alors aux fourneaux !

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.