Cuisiner en famille : comment bien s'organiser ?

Cuisiner en famille : comment bien s'organiser ?
À chaque âge sa tâche en cuisine.

Il est toujours opportun de rappeler à toute la famille l'importance d'une alimentation saine et variée ! Alors pourquoi ne pas profiter du week-end pour vous mettre tous derrière les fourneaux ? Pour régaler les petits comme les grands, proposez à tout le monde de mettre la main à la pâte... Au sens propre du terme.

Choisissez la recette tous ensemble

Le meilleur moyen d'impliquer les plus jeunes en cuisine est de choisir une recette qui plaît à tout le monde, et si possible, qui peuvent être goûtées entre les différentes étapes. Naturellement, cela fonctionnera mieux si vous vous lancez dans la préparation d'une pizza ou d'un gâteau au chocolat, plutôt que dans celle d'endives au jambon ! Mettez-vous d'accord sur le plat à cuisiner, et préparez les différentes phases de la recette pour mieux les répartir. Privilégiez également les produits naturels non transformés et de qualité pour sublimer votre plat. Les produits directement issus des producteurs sont une valeur sûre, ceux qui ont été validés par le label HVE (Haute Valeur Environnementale) le sont aussi.

Installez une tour d'observation pour les petits cuistots

Les enfants en bas âge sont toujours très curieux de voir ce qu'il se passe au niveau du regard des grands. Pour pouvoir leur donner un peu de hauteur, plusieurs marques proposent des "tours d'observations", sortes de petits marchepieds dotés de gardes. Être à votre taille (ou presque) leur permettra de mieux voir ce qu'il se passe en cuisine. Ils pourront également vous donner un coup de main et être peu à peu initiés pour reconnaître les bons fruits et légumes de saison, viandes et poissons. Une façon d'apprendre à mieux manger dès le plus jeune âge !

Faites des démonstrations

Si vos enfants n'ont pas encore l'habitude de cuisiner, il est essentiel de leur apprendre les bons gestes : comment casser un oeuf sans laisser de coquilles, comment manipuler un couteau sans risquer de se blesser... Profitez-en pour leur montrer quelques préparations de cuisine étonnantes ou divertissantes comme le fait de pouvoir retourner un plat d'oeufs battus en neige sans que ces derniers ne tombent, ou la façon dont une brioche va monter grâce à la levure. Et pour les impliquer, proposez-leur de lire les étiquettes des produits. Par exemple, identifiez les éventuels indicateurs attestant d'un certain pourcentage de produits français comme le Franco Score de l'enseigne Intermarché, avec son modèle unique Producteurs et Commerçants. Apprenez-leur à reconnaître également la provenance des produits et leur saisonnalité. Voilà qui devrait les passionner !

N'hésitez pas à leur faire découvrir les textures et les produits

La cuisine est un environnement ludique propice aux découvertes. Profitez de l'occasion pour en faire un vrai terrain de jeu pour leurs sens. Faites-leur sentir les ingrédients, goûter, toucher, pétrir... Entre le gluant des oeufs, l'odeur des épices, la douce texture de la farine et les impressionnantes transformations qui se déroulent sous leurs doigts, ils devraient rapidement être fascinés. Et plus leur intérêt se manifestera, plus ils auront envie de mettre la main à la pâte. Observez également avec eux les produits de saison que vous utilisez en cuisine : ils peuvent les toucher, les sentir. C'est aussi une bonne façon de leur expliquer l'importance de bien s'alimenter en mangeant des fruits et des légumes.

Astuce : Répartissez les tâches en fonction des âges. Confiez aux plus jeunes, les mélanges ou le tartinage et aux plus grands l'épluchage et quelques découpes. Expliquez-leur qu'en vous aidant régulièrement, ils affineront leurs gestes, et pourront essayer de nouvelles choses !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.