Cuisine : ces bons réflexes pour éviter le gaspillage alimentaire

Cuisine : ces bons réflexes pour éviter le gaspillage alimentaire
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il existe plusieurs bons réflexes faciles à adopter.

Chaque année, des millions de tonnes de produits alimentaires finissent à la poubelle... Certains sont pourtant encore consommables. Pour y remédier, chacun a son rôle à jouer. Si les grandes enseignes commencent à agir, les consommateurs peuvent, eux aussi, limiter le gaspillage alimentaire en adoptant quelques gestes simples. Découvrez quelques idées anti-gaspi !

Gérer ses stocks en fonction de sa consommation

Réduire le gaspillage alimentaire passe dans un premier temps par une bonne gestion de vos stocks de nourriture. Évitez d'encombrer les placards de votre cuisine avec des denrées qui risquent d'être oubliées et de se périmer. Pour éviter ce type de gâchis, réalisez régulièrement un inventaire de vos stocks, faites vos courses en conséquence en prenant soin d'éviter les doublons lors de vos achats. Vérifiez les DLC (date limite de consommation) des produits frais et mettez en avant celles dont la date est proche. De même, dressez une liste précise avant de faire vos courses, cela peut réduire considérablement le nombre de produits achetés inutilement.

Astuce : pour mieux consommer, utilisez l'application Intermarché avec Consomieux. Après avoir préalablement rempli quelques informations sur vos habitudes de consommation, scannez un produit que vous envisagez d'acheter et l'application adapte son résultat à vos paramètres. Votre âge, vos besoins nutritionnels et vos préférences alimentaires sont pris en compte pour des courses plus faciles à faire et sans gaspillage !

Cuisiner les restes : un excellent réflexe anti-gaspillage alimentaire

Pensez que les restes de vos plats peuvent être réadaptés et faire l'objet de délicieuses recettes. Conservez-les correctement au réfrigérateur dans des boîtes hermétiques et transformez un reste de riz en arancini, du hachis parmentier en de délicieux samoussas et des légumes cuits en cake salé. N'hésitez pas à ajouter des ingrédients de base, toujours utiles pour accommoder les restes : oeufs, farine, féculents. Quant au pain rassis, pensez à le transformer en pain perdu ou mixez-le pour le transformer en chapelure. Et si vous manquez d'inspiration pour cuisiner vos restes, les recettes foisonnent sur la toile pour une cuisine zéro gaspillage alimentaire. À vos fourneaux !

Bien conserver au réfrigérateur pour éviter de gaspiller

Pour conserver vos aliments le plus longtemps possible, mettez en place quelques astuces qui limiteront le gaspillage alimentaire. Le rangement de votre réfrigérateur doit être optimal ! Dans un premier temps, ôtez les sur-emballages plastiques et carton encombrants et peu hygiéniques. Triez les aliments : les oeufs, fruits et légumes, les compotes et confitures, la moutarde n'ont pas nécessairement besoin d'être stockés au frais, sauf s'ils sont mûrs ou ouverts.

Organisez les étagères de votre réfrigérateur : placez les aliments avec les DLC courtes devant et les plus lointaines derrière. Vous saurez en un clin d'oeil ce qui doit être consommé rapidement !

Ensuite, apprenez à déterminer la place des denrées que vous achetez : la zone la plus froide du réfrigérateur se situe en haut, parfaite pour stocker les viandes et poissons, fromages et laitages. Plus vous descendez, plus la température est faible, déposez donc les fruits et légumes un peu mûrs au bas du réfrigérateur. Et au milieu, c'est la place des denrées déjà cuisinées, vos restes par exemple. Mieux consommer pour mieux manger et moins gaspiller, ce n'est pas si compliqué !

Cuisiner, économiser et éviter le gaspillage alimentaire grâce à des applications

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, n'hésitez pas à utiliser des applications permettant aux restaurateurs, aux commerces alimentaires et aux supermarchés d'écouler leurs invendus avant qu'ils ne soient périmés. Parmi les applications destinées à lutter contre le gaspillage alimentaire, on trouve notamment Otimiam, Zéro Gachis, Frigo Magic, Phenix ou encore Too Good To Go. Ces deux dernières applications ont déjà créé une multitude de partenariats avec de nombreuses enseignes. Intermarché, l'enseigne au modèle unique de Producteurs et Commerçants, s'est notamment mobilisé en signant un partenariat d'envergure nationale avec Too Good To Go. Bonne nouvelle, ça marche ! Les acteurs de ce projet, consommateurs comme enseignes, forment un cercle vertueux qu'il est nécessaire de pérenniser.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.