Croissant salé VS pancake salé : quel est le plus healthy ?

Croissant salé VS pancake salé : quel est le plus healthy ?
Les pancakes salés peuvent vite devenir caloriques.

Le dimanche on aime prendre son temps, rester de longues heures dans son lit, mais surtout on aime bruncher. Côté salé, il y a la team des "croissants lovers" qui le revisitent avec du fromage et du jambon, ou la team "pancakes lovers", qui le dégustent avec un peu de sirop d'érable et du bacon. Bien que le plaisir doit primer avant tout, on peut toutefois se demander lequel est le plus calorique.

Depuis quelques années, le brunch est devenu le rendez-vous incontournable du dimanche. On aime prendre du temps autour d'une grande table avec des amis ou sa famille, entourés d'une multitude de gourmandises de toutes sortes. Parmi les plus appréciées, on retrouve sans aucun doute les célèbres avocado toasts, des tartes salées en tout genre, des viennoiseries et les fameux pancakes servis avec des oeufs brouillés et du bacon. Bien plus épais qu'une crêpe classique, sont-ils pour autant une bombe à calories ?

Si le pancake s'est démocratisé et qu'il est perçu comme le petit-déjeuner idéal et healthy, il n'en est rien ! En effet, les pancakes sont quelque peu caloriques. Autrement dit, deux pancakes qui pèsent 50 grammes apporteraient environ 230 calories sous forme de glucides et de lipides. Les pancakes sont pauvres en protéines, mais riches en acides gras saturés. De plus, si on souhaite le déguster en version salée, on doit ajouter à ces 230 calories le beurre, les oeufs, le fromage, le bacon ou tout autre accompagnement salé de votre choix. Idéalement, les pancakes ne doivent dont pas être consommés tous les jours, mais rester un moment de plaisir occasionnel au risque de grossir rapidement.

Peut-on faire des pancakes allégés ?

Les gourmands sont sauvés, il existe bien des recettes allégées. Pour cela, il suffit de remplacer le beurre par de la banane ou de la compote de pomme, le sucre par du fructose et le lait entier par du lait écrémé ou végétal non sucré. Cependant, la garniture est souvent plus riche que les pancakes en eux-mêmes. On remplace le bacon par du jambon blanc ou du saumon, et le beurre par du fromage blanc. Pour ce qui est de l'avocat, bien que ce soit un aliment avec du bon gras on y va doucement.

Qu'est-ce qu'il en est pour le croissant salé ?

Vous ne faites pas partie de la team pancake et vous préférez votre bon croissant classique ? Sachez qu'il est bien plus calorique à lui seul que deux pancakes. Il faut savoir que le croissant est la viennoiserie la plus consommée en France (et que les étrangers en raffolent). Sachez qu'un croissant au beurre apporte 420 calories pour 100 grammes, soit 210 calories pour un croissant de 50g vendu en boulangerie. Un croissant contient 9 g de lipides, 23g de glucides et de la vitamine A qui est très bonne pour la peau et la vision. Néanmoins, pour une version salée, il faut y ajouter le fromage, le jambon, la béchamel... Ce qui fait vite grimper les chiffres pour un petit déjeuner très gras et calorique.

Mais comme on a qu'une seule vie, on a le droit de se faire plaisir de temps en temps. Le plus important est de trouver un bon équilibre alimentaire. Toutefois, il est conseillé d'acheter un croissant en boulangerie plutôt qu'un croissant sous vide en supermarché. Ces derniers sont le plus souvent faits à partir de margarine, moins chère que le beurre, et renferment beaucoup d'acides gras trans, très mauvais pour la santé. Ils sont accusés en effet d'augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

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