Comment faire une pâte brisée sans beurre ?

Chargement en cours
Réaliser une pâte brisée sans beurre n'est pas plus compliqué que d'élaborer la recette classique.
Réaliser une pâte brisée sans beurre n'est pas plus compliqué que d'élaborer la recette classique.
1/2
© Adobe Stock, dark_blade

Le beurre est un incontournable de la cuisine française. Toutefois, il n'est plus à démontrer que ce produit culinaire n'est pas l'ami de votre santé. De nombreuses alternatives existent pour le remplacer. En voici le parfait exemple pour réaliser une pâte brisée.

La recette originale pour réaliser une pâte brisée "comprend un volume de beurre pour 2 volumes de farine, un oeuf ou un jaune, du sel et un peu d'eau", comme le rappelle 750g. De ces ingrédients naît une délicieuse pâte à agrémenter avec des produits sucrés ou salés, selon ses goûts. Pour ceux qui souhaitent bannir le beurre de leur alimentation, ou simplement réduire les graisses absorbées lors des repas, il existe différentes alternatives à l'élaboration d'une pâte brisée.

Le yaourt en remplacement du beurre

Dans la recette d'une pâte brisée sans beurre, vous pouvez préférer la version avec du yaourt pour alternative. Si "la pâte est un peu plus collante", elle est "très souple à travailler", explique 750g. Pour ce faire, dans une version pour quatre personnes, il vous faut : 250g de farine, 125g de yaourt nature, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et une demi cuillère à café de sel. Dans un saladier, (ou dans un robot-mixeur si vous en avez un à disposition), incorporez la farine, l'huile d'olive, le yaourt et le sel. Mélangez le tout avec une fourchette, puis ajoutez-y l'oeuf battu et l'eau. Enfin "mélangez à la main, juste assez pour former une boule. Et laissez reposer pendant 30 minutes au frais avant d'étaler" au rouleau à pâtisserie, précise 750g.

L'huile d'olive en guise de beurre

Dans cette version de pâte brisée, cette dernière est "très facile à étaler et elle se rétracte moins à la cuisson. Elle est croustillante à la dégustation mais moins fondante et friable que la recette classique", écrit 750g. Pour réaliser une pâte pour quatre personnes, vous aurez besoin de : 150g de farine de blé, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 50g de flocons d'avoine, 5cl d'eau, 2 pincées de sel et un rouleau à pâtisserie. Pour la recette rien de plus simple, incorporez tous les ingrédients dans un grand saladier, puis ajoutez l'huile d'olive au fur et à mesure que vous mélangez. "Ajoutez l'eau petit à petit tout en pétrissant à la main jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Laissez reposer pendant 30 minutes avant d'étaler la pâte", prévient 750g.

Par quoi remplacer le beurre en cuisine ?

Que ce soit pour réaliser une recette sucrée ou salée, le beurre est utilisé à maintes reprises en cuisine. Cependant, c'est un ingrédient très calorique et source de cholestérol, ainsi il est préférable de le remplacer, ou de diminuer sa consommation. Le site Mieux vivre autrement recense onze alternatives au beurre : "Les produits laitiers, laits et beurres végétaux, les huiles végétales, les purées d'oléagineux, les légumes (courgette, avocat, carotte, courge, patate douce, betterave), les fruits (banane, pomme, poire, prune), les oeufs, les lentilles (corail et vertes), le tofu, le beurre clarifié ou ghee, l'huile de coco, et la margarine." À vos fourneaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.