Comment faire ses yaourts à boire maison ?

Chargement en cours
Avec ou sans yaourtière, les yaourts à boire sont faciles à faire.
Avec ou sans yaourtière, les yaourts à boire sont faciles à faire.
1/2
© Adobe Stock, zamuruev

Vous aimez les yaourts mais appréciez en particulier les yaourts à boire ? Pour le petit-déjeuner, en dessert ou au goûter, ces délices sont aussi bien prisés par les petits que par les grands. Que vous possédiez ou non une yaourtière, découvrez comment en réaliser facilement.

Quel matériel utiliser ?

Si certaines marques proposent des yaourtières spécialement conçue pour les préparations à boire, il est tout à fait possible d'utiliser une yaourtière classique pour réaliser vos recettes. Remplacez simplement les pots habituels par des petites bouteilles de 20 centilitres, en vérifiant d'abord qu'elles soient bien compatibles avec votre appareil. En plus de ne demander que cinq minutes de préparation avant cuisson, fabriquer ses yaourts à l'aide d'une yaourtière est économique. Le coût de l'appareil sera vite amorti !

Faire ses yaourts avec une yaourtière

Les recettes de yaourts à boire restent les mêmes que celles des yaourts normaux mais il faudra les faire cuire moins longtemps, et secouer les bouteilles après cuisson pour que la préparation devienne liquide. Pour réaliser six yaourts à boire, prenez un yaourt nature, mélangez-le pour le liquéfier et incorporez un litre de lait. Aromatisez ensuite cette préparation de base selon vos envies : ajoutez du coulis de fruits ou du sirop, de la compote, du chocolat fondu, du café dilué, du sucre, de la vanille, du sirop d'érable... Variez les goûts et les plaisirs, et n'hésitez pas à tester des recettes originales ! Si vous ne souhaitez pas utiliser de lait de vache, vous pouvez le remplacer par du lait d'amandes ou de soja. Il est aussi possible de remplacer le yaourt par un sachet de ferments lactiques, que l'on trouve en grande surface ou en pharmacie. Quelle que soit la recette choisie, gardez bien en tête que tous les ingrédients mis dans une yaourtière doivent être froids avant le début de la cuisson.

Lorsque vous avez effectué votre mélange, versez-le dans les bouteilles à l'aide d'un entonnoir puis laissez tourner la yaourtière pendant huit heures environ. Placez ensuite vos yaourts au réfrigérateur au minimum une heure avant consommation.

Un yaourt à boire express sans yaourtière

Si vous ne possédez pas de yaourtière, vous pouvez tout de même vous faire un yaourt à boire maison en quelques minutes seulement. Prenez un yaourt, mettez-le dans un récipient et ajoutez-y un demi-pot de yaourt de lait. Incorporez un peu de sucre, l'arôme de votre choix, et mélangez bien le tout jusqu'à ce que la préparation soit liquide. Pour un yaourt vraiment onctueux, vous pouvez utiliser un blender.

Une fois la recette effectuée, versez le mélange dans une petite bouteille (vous pouvez récupérer celles des yaourts à boire du commerce et bien les nettoyer pour les réutiliser). Placez-la ensuite au réfrigérateur. Pour les plus pressées, un verre, une paille et quelques glaçons suffiront !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.