Comment faire du café glacé ?

Chargement en cours
Découvrez comment préparer un café glacé, l'une des boissons phares de l'été.
Découvrez comment préparer un café glacé, l'une des boissons phares de l'été.
1/2
© Adobe Stock, Anatoly Repin

Latte, cappuccino, mocha, flat white... Les combinaisons de café ne manquent pas. Mais lorsque l'été arrive, on rêve plutôt d'une boisson glacée. Et parce qu'il est hors de question de faire l'impasse sur sa dose de caféine, des petits malins ont eu l'idée d'inventer le café glacé.

Très à la mode depuis quelques années, les cafés glacés disponibles chez certaines chaînes américaines sont souvent chers et très sucrés. Pourtant, il est très simple de réaliser une boisson tout aussi parfumée à la maison en suivant les quelques conseils ci-dessous.

Le choix du café

Pour préparer un café glacé, hors de question de se jeter sur la marque la moins chère du supermarché. Car froid, le café a naturellement moins de goût, il est donc d'autant plus important de choisir un mélange très parfumé. Karen Paterson, cofondatrice du Hula Daddy Kona Coffee, une ferme de Hawaï qui produit du café arabica haut de gamme, conseillait dans un article du Huffington Post d'utiliser des graines de Sumatra ou du Brésil. "Le café froid n'a pas autant de goût, car il perd ses notes hautes et basses", explique-t-elle. Par contre, son niveau d'acidité est moins élevé, et une fois préparé, le café glacé peut être conservé au froid plus longtemps.

Deux méthodes de préparation

Une fois votre café choisi, deux solutions s'offrent à vous. Si vous choisissez de le préparer chaud, pensez à réaliser des glaçons de café au préalable. Cela permettra de le refroidir sans le diluer. Sinon, il est possible de préparer un café directement avec de l'eau froide. Mais dans tous les cas, la quantité de café devra être plus importante que pour un café chaud. Comptez ainsi environ un tiers de café pour deux tiers d'eau.

En anglais "cold brew", le café infusé à froid est un processus très lent. Pour permettre au café de développer ses arômes, il est donc conseillé de le placer au froid entre 12 et 18 heures. Pensez donc à préparer votre boisson la veille pour pouvoir en profiter dès le lendemain. Une fois infusé, il suffit de filtrer le café (si vous avez opté pour du café moulu) et de le servir nature ou accompagné d'un sirop ou de lait. Katherine Goldstein écrivait même pour Slate que l'ingrédient qui avait révolutionné sa recette de café glacé était la menthe. Alors n'hésitez pas à expérimenter.

Pour obtenir un café glacé plus rapidement, vous pouvez également réaliser, au choix, deux espressos ou un café allongé. Laissez-les ensuite refroidir entre 5 et 10 minutes avant d'y ajouter des glaçons au café. Là encore, donnez libre cours à votre imagination et agrémentez-le de chantilly ou même d'une boule de glace, ou inspirez-vous d'un classique en réalisant un Irish Coffee glacé.

Le café frappé ou café grec

À la différence du café glacé, le café frappé est secoué dans un shaker. D'abord très populaire en Grèce et à Chypre, il est aujourd'hui dégusté à travers le monde. Pour le préparer, il suffit de mélanger deux petites cuillères de café soluble avec du sucre et un peu d'eau dans un shaker, ou un mixeur, contenant de la glace et de mélanger le tout jusqu'à obtention d'une petite couche de crème onctueuse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.