Comment faire des crêpes sans lait ?

Chargement en cours
Si la recette traditionnelle de la pâte à crêpes impose du lait, du beurre et des oeufs, il est tout à fait possible de réaliser des crêpes sans lait !
Si la recette traditionnelle de la pâte à crêpes impose du lait, du beurre et des oeufs, il est tout à fait possible de réaliser des crêpes sans lait !
1/2
© Adobe Stock, Sea Wave

À l'approche de la chandeleur, de nombreux foyers français s'apprêtent à s'offrir un goûter ou une soirée crêpes afin de respecter la célèbre tradition. Des oeufs, de la farine, du sucre, mais aussi du beurre et du lait : voilà la recette incontournable d'une bonne pâte à crêpes. Pourtant, en France, on dénombre aujourd'hui entre 30 et 50% de personnes qui sont intolérantes au lactose...

Heureusement, cette intolérance n'est pas une fatalité. Car si la recette traditionnelle impose du lait et du beurre, il est tout à fait possible de réaliser des crêpes sans lait ! Une bonne nouvelle pour les gens intolérants au lactose mais aussi pour les vegan, qui refusent de consommer tout aliment d'origine animal.

Optez pour du lait végétal

Comme dans de nombreuses autres recettes, sachez qu'il est tout à fait possible de troquer votre lait de vache contre du lait végétal. En effet, depuis plusieurs années déjà, le lait de soja, le lait d'amande, le lait de noisette ou encore le lait de riz ont largement prouvé leur efficacité en cuisine. De plus, dans le cas de la pâte à crêpes, ces substituts de qualité apporteront un goût légèrement fruité des plus agréables. Inutile de vous inquiéter : grâce au lait végétal, vos crêpes garderont toute leur souplesse et leur légèreté et la gourmandise sera ainsi toujours au rendez-vous. Dans le même genre, vous pouvez également utiliser du lait de coco ou du lait d'avoine. À noter que même si ces produits sont aujourd'hui très faciles à trouver dans le commerce, vous pouvez toujours les réaliser vous-même. Pour le lait de soja par exemple, vous n'aurez besoin que de graines de soja jaunes et d'eau. Rien de plus simple !

Remplacez le lait par de l'eau

Il ne s'agit pas là de la meilleure option mais il est également possible de substituer le lait par de l'eau minérale. Pour cette recette vous aurez besoin de : 50g de beurre, 4 oeufs, 2 cuillères à café de sucre, 1 pincée de sel, 250g de farine et 1/2 litre d'eau. Pour une confection 100% vegan, vous pouvez remplacer les oeufs par de la fécule de maïs ou de la crème de riz et le beurre par de l'huile végétale neutre (tournesol ou pépin de raisin par exemple). Gardez en mémoire qu'avec de l'eau à la place du lait, vos crêpes seront inévitablement plus sèches et moins souples. Néanmoins, en ajoutant un peu d'extrait de vanille à la pâte puis de la confiture, du miel ou du chocolat lors de la dégustation, elles seront tout aussi gourmandes que les crêpes traditionnelles. À savoir que les galettes bretonnes sont normalement uniquement réalisées avec de l'eau et de la farine de sarrasin et elles sont tout de même excellentes !

Essayez la bière ou le cidre

De la bière pour remplacer le lait ? Ça peut paraître dingue mais c'est également une très bonne solution pour réaliser une excellente pâte à crêpes. En Bretagne, la dégustation des crêpes est souvent accompagnée par un bon verre de bière ou de cidre. Il n'est donc pas totalement invraisemblable d'en verser une rasade dans votre préparation. De plus, grâce à sa saveur profonde et légèrement fruitée, le houblon apportera une note très originale à votre pâte. À noter qu'il est préférable de couper la bière ou le cidre avec un peu d'eau ou de lait végétal pour ne pas que vos crêpes soient trop fortes en goût. Le résultat final doit rester subtil, agréable en bouche et doit évidemment être accessible aux enfants.

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.