Citrouilles et potirons : quelles différences ?

Chargement en cours
Le potiron et la citrouille sont deux fruits qui appartiennent à la même famille.
Le potiron et la citrouille sont deux fruits qui appartiennent à la même famille.
1/2
© Adobe Stock, Studio23
A lire aussi

À l'orée de ce mois d'octobre, Halloween et ses festivités s'érigent en vedettes. Pour l'occasion, les plus grands amateurs sortent déjà leur marmite pour préparer des soupes à la citrouille de qualité. Cependant, il serait bien malheureux de laisser le potiron de côté. D'ailleurs, qu'est-ce qui distingue réellement le potiron et la citrouille ?

Quelle distinction esthétique ?

Sur les étalages des marchés, butternut, potimarron, citrouille et potiron sont installés en grandes stars au mois d'octobre. Chaque année, après la rentrée et avant les fêtes de fin d'année, Halloween occupe effectivement le devant de la scène, encourageant les foyers à honorer ses traditions. Parmi elles, il est notamment question du découpage de citrouilles ou de la préparation de bons plats à partir de ces cucurbitacées phare.

La confrontation entre la citrouille et le potiron s'impose alors, tant leurs similitudes incitent à la confusion. Pourtant, les deux peuvent être différenciés avec quelques singularités visuelles. Tout d'abord, la citrouille conserve une seule et même forme ronde. Le potiron, en revanche, s'affiche ovale comme aplati. Dans la même lignée, la citrouille arbore toujours sa populaire teinte orange. À l'inverse, le potiron se montre à nouveau versatile, pouvant être orange, jaune, rougeâtre voire vert foncé. Pour finir, un autre détail esthétique capital les dissocie : le pédoncule. Celui du potiron est souple avec une forme cylindrique ; celui de la citrouille, lui, est dur et filamenteux avec des angles bien marqués.

Quelle divergence en bouche ?

Le potiron et la citrouille sont deux fruits appartenant à la famille des cucurbitacées. Néanmoins, ils ne sont pas de la même espèce. Tout comme le pâtisson ou la courgette, la citrouille est affiliée aux Cucurbita Pepo ; tandis que le potiron s'associe aux Cucurbita Maxima tels que le potimarron.

Au niveau du goût et des textures, ces deux cucurbitacées se détachent également. Bien qu'il s'agisse de fruits, ils sont traditionnellement cuisinés comme des légumes pour préparer des soupes, des gratins ou des purées. Toutefois - et ce particulièrement à la période d'Halloween -, ils sont déclinés en divers desserts dont des cakes, des tartes, des flans ou même des confitures. Ainsi, il est important de préciser que la chair du potiron est plus sucrée et douce. La citrouille, elle, est davantage filandreuse. Le potiron se présente donc comme l'allié idéal, que ce soit pour des soupes plus veloutées ou des desserts plus gourmands. En outre, les graines de l'un ou de l'autre sont très bonnes grillées et accompagnent avec goût les salades notamment.

Quel fruit privilégier à Halloween ?

En ce mois d'octobre, il n'est pas seulement question de cuisiner ces fruits, mais aussi de les découper. Pour ce faire, la citrouille reste la meilleure option. En plus d'être moins coûteuse, elle est bien plus facile à vider et à tailler au couteau. Cependant, le potiron se démarque du côté de la cuisine. Plus riche en chair, il est aussi, en termes de goût et de texture, plus attrayant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.