Chocolat cru : 5 bienfaits nutritionnels à connaître

Chargement en cours
Le cacao est l'un des aliments les plus riches en antioxydants.
Le cacao est l'un des aliments les plus riches en antioxydants.
1/2
© Adobe Stock, foliavectorolirz

Le chocolat, on l'aime et surtout on le dévore ! Au-delà de ses qualités gustatives, saviez-vous qu'il avait de nombreux bienfaits pour notre santé, et notamment lorsqu'il est cru ? A tous les gourmands, voici 5 raisons de se faire plaisir avec du chocolat cru, sans plus jamais culpabiliser...

Mais avant, de quoi parle-t-on exactement quand on parle de chocolat cru ? Il existe deux façons de traiter les fèves de cacao après leur récolte, à savoir les garder crues ou les torréfier (chocolat cuit). Pour obtenir le chocolat cru, les fèves sont simplement séchées à moins de 45° plutôt que d'être torréfiées. Un procédé qui garantit la préservation des polyphénols et flavonoïdes.

C'est un antioxydant naturel

Le cacao est l'un des aliments les plus riches en antioxydants, notamment grâce aux flavonoïdes et à la vitamine E qu'il contient. Et, selon une étude de BMC Chemistry, il contient même plus d'antioxydants que des fruits comme les myrtilles et les baies d'açai dont les mérites sont pourtant largement vantés. Grâce au chocolat cru, on peut donc efficacement lutter contre le vieillissement des cellules en ralentissant le stress oxydatif.

Il a une valeur nutritive très intéressante

Le cacao cru possède d'excellentes qualités nutritionnelles, notamment car il est très riche en minéraux, en vitamines du groupe B et en oligo-éléments (zinc, fer, cuivre, sélénium et magnésium). Si vous ne le saviez pas déjà, le magnésium est un oligo-élément primordial qui aide à lutter contre la fatigue et le stress. En fonction de l'âge et du sexe, nous avons besoin de 300 à 400 mg de magnésium par jour. Or, le cacao cru c'est environ 400 mg de magnésium pour 100 grammes. Le zinc, lui, est utile pour ses pouvoirs anti-inflammatoires. C'est aussi un puissant antioxydant et cicatrisant qui joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire, reproducteur et endocrinien. Le fer, quant à lui, est présent dans l'hémoglobine et est indispensable à la fabrication des globules rouges, qui transportent l'oxygène dans l'organisme.

Il améliore les capacités cérébrales

Une étude du Boston General Hospital a mis en avant les nombreux bienfaits du cacao sur le cerveau. En effet, les flavonoïdes contenus dans le cacao contribuent à la protection du cerveau et stimulent la production d'oxyde nitrique. Ainsi, l'afflux sanguin vers le cerveau est augmenté ce qui a pour effet d'améliorer les facultés cognitives et la mémoire.

Il a un potentiel énergisant

Les Mayas le savaient déjà, le cacao a un potentiel énergisant et ils le consommaient déjà sous forme de boisson, de la même façon que nous buvons du café. En effet, la théobromine et la caféine contenus dans le cacao ont un effet boostant sur le corps et l'esprit en créant une légère euphorie due à la libération d'adrénaline.

Il est excellent pour le moral

Le cacao cru est un antidépresseur naturel ! On le savait bon pour le moral pour ses qualités gustatives, mais ce que l'on sait moins, c'est que son effet positif sur notre humeur est aussi lié à la sérotonine et au tryptophane contenus dans le cacao.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.