Chia, lin... Pourquoi ces graines sont-elles si bonnes pour la santé ?

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Les graines, riches en fibres et vitamines, se glissent facilement dans les plats.
Les graines, riches en fibres et vitamines, se glissent facilement dans les plats.
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© Adobe Stock, anaumenko

Les graines, il en existe une multitude, toutes susceptibles d'agrémenter vos plats. En plus d'apporter du goût et du craquant, elles sont également sources de beaucoup de bonnes choses pour la santé. Si vous souhaitez les introduire au sein de votre alimentation, on vous explique quels sont leurs bienfaits, mais aussi comment les consommer correctement.

Qu'est-ce qui rend les graines bénéfiques pour notre santé ?

Avant de venir agrémenter nos plats, les graines ont initialement pour mission de développer des plantes. Ainsi, elles contiennent en leur sein tout ce qui est nécessaire à leur efflorescence, dont beaucoup de vitamines, des minéraux et des antioxydants. Riches sources de fibres, vous pouvez adopter les graines de plusieurs manières dans vos assiettes. Saupoudrez-les au-dessus d'une salade, mélangez-les à un yaourt ou encore réduisez-les en purée par exemple. Bien sûr, toutes les graines n'offrent pas les mêmes bienfaits.

Quelles graines consommer pour quels bienfaits et comment ?

Pour commencer, si vous êtes en quête de protéines, privilégiez les graines de tournesol, de courge et de sésame. Celles-ci sont d'ailleurs très consommées par les végétariens pour pallier le manque de protéines animales. Indispensables à notre organisme, les protéines permettent la fabrication de muscle, d'anti-corps et d'hormones notamment. Concernant leur consommation, les graines de tournesol peuvent tout à fait être mangées nature (attention, parce que salées), celles de sésame peuvent être incorporées dans des pâtisseries ou tapisser de la viande ; puis, celles de courge peuvent être ajoutées dans un muesli.

Différents sels minéraux sont contenus dans les graines de chia, de sésame, de courge et de chanvre. Il peut notamment s'agir de calcium, de fer ou de magnésium. Les graines de chia, elles, font très bon ménage dans des yaourts après les avoir laissées gonfler un temps. Quant aux graines de chanvre, les smoothies seront leurs bons alliés.

Certaines graines comme celles de nigelle ont des effets relaxants. Pour les omégas 3 et 6, efficaces contre les maladies cardiovasculaires, faites plutôt appel aux graines de lin, de soja et de chia.

De manière générale, toutes les graines ont des actions polyvalentes et sont riches en fibres et vitamines, comme les graines de citrouille, de moutarde, de pivot et les germes de blé. Selon les goûts, elles peuvent être préparées par le biais de moult méthodes à l'image de celles citées, allant de la dégustation crue à la cuisson de viande, en passant par la préparation de pâtisseries. Néanmoins, il faut prendre quelques précautions.

Quelles sont les erreurs à éviter en les consommant ?

Les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable, celles ayant des diverticules et celles sujettes aux allergies entre autres, doivent être très vigilantes avec la consommation de graines. Plus généralement, il faut faire attention à la provenance des graines et la manière dont elles sont vendues au sein de certains produits de l'industrie agro-alimentaire : misez plutôt sur des graines bio, achetées en vrac. Aussi, consommez les graines de chia avec modération puisque leur cas est toujours étudié.

Concrètement, soyez toujours vigilant, car toutes les sensibilités ne sont pas les mêmes : prêtez attention aux éventuelles incompatibilités avec votre organisme. Les graines représentent une riche source en divers éléments bénéfiques, certes ; mais qui peuvent ne pas correspondre aux besoins du consommateur. Selon la graine que vous souhaitez introduire à votre régime alimentaire, assurez-vous qu'elle y ait sa place.

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