Champignons : quels sont leurs bienfaits nutritionnels ?

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Les champignons sont riches en oligo-éléments comme le sélénium, le zinc et le cuivre qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
Les champignons sont riches en oligo-éléments comme le sélénium, le zinc et le cuivre qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
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© Adobe Stock, pilipphoto

En soupe, en salade, en plat froid ou chaud et même en dessert, les champignons sont aujourd'hui cuisinés à toutes les sauces. Et pour cause : il s'agit d'un aliment très léger et riche en fibres dont les bienfaits sont nombreux et très efficaces. Quelle que soit leur provenance ou leur espèce, les valeurs nutritionnelles des champignons font des merveilles sur l'organisme.

Ils ne payent pas de mine et pourtant... Les champignons sont nos alliés ! Selon une étude menée en 2021 par la revue anglo-saxonne Food Science and Nutrition, manger un champignon par jour entraînerait une augmentation de 6 à 32% de nos apports énergétiques journaliers. Découvrez comment ces petits aliments agissent pour nous garder en bonne santé.

Un boost pour le système immunitaire

Riches en fer et en vitamines de toutes sortes, les champignons s'illustrent comme étant de véritables alliés de taille pour notre système immunitaire. En plus de nous aider à combattre la fatigue, ils agissent efficacement sur le fonctionnement neuro-musculaire de notre corps. De plus, ils font partie de cette rare catégorie d'aliments capables d'apporter une certaine quantité de vitamine D, essentielle à notre bonne santé osseuse. Ainsi, consommer des champignons aide à fixer le calcium sur les os et permet de réduire les risques de fractures ou de graves maladies comme l'ostéoporose. À noter que les champignons contiennent également certains composés comme la lectine ou les glucanes qui ont un réel potentiel protecteur contre les cancers, notamment ceux de la vessie et du sein chez la femme. Enfin, les champignons sont également une très bonne source d'oligo-éléments comme le sélénium, le zinc et le cuivre. Sans oublier leur grande teneur en phosphore qui renforce les membranes cellulaires et aide l'organisme à produire de l'énergie. Rien de mieux pour lutter contre la fatigue, le blues hivernal et les virus !

Un précieux allié contre le diabète et le cholestérol

Grâce à leur indice glycémique particulièrement bas, les champignons constituent un élément de choix dans l'alimentation des personnes diabétiques. D'autre part, leur forte teneur en fibres aide également à réduire le taux de cholestérol présent dans le sang. Consommés régulièrement, ils peuvent aussi entraîner la diminution des risques cardio-vasculaires, particulièrement fréquents chez les sujets atteints de maladies chroniques comme le diabète.

Pour finir, il est bon de savoir que la présence de potassium et la faible teneur en sel des champignons facilite la conservation d'une tension artérielle saine.

Un atout minceur et beauté

L'un des nombreux avantages des champignons est qu'ils sont composés à 90% d'eau pour la plupart d'entre eux. Aussi, ils sont très peu caloriques et peuvent donc être consommés à volonté sans craindre de prendre du poids. À noter que les champignons apportent une impression de satiété remarquable qui peut faire taire les envies déraisonnables de grignotage et ainsi faciliter le suivi des régimes ou mieux, des rééquilibrages alimentaires. Mais ce n'est pas tout ! En plus d'être un allié minceur, le champignon est aussi un précieux allié beauté. Grâce à ses nombreux nutriments essentiels, il aide à garder la peau, les ongles et les cheveux en excellente santé !

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