Cette recette de couscous aux légumes et aux boulettes végétales va enchanter votre cuisine de tous les jours

Cette recette de couscous aux légumes et aux boulettes végétales va enchanter votre cuisine de tous les joursNadia Paprikas

Nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir manger moins de viande, voire à la supprimer de notre alimentation. La bonne nouvelle est qu'il est tout à fait possible d'avoir une alimentation équilibrée avec peu ou pas de viande, tout en se régalant.

Faire le plein de protéines

Ce sont essentiellement les légumineuses, aka les légumes secs, qui vont nous apporter des protéines végétales. Quand on les associe aux céréales comme le pain, le riz ou les pâtes, elles sont sources de protéines complètes au même titre que la viande, le poisson et les œufs. Vous n'êtes pas obligés de les associer au cours d'un même repas, l'équilibre pouvant se faire au cours de la journée.

Comment s'organiser ?

Il existe de nombreuses recettes qui associent légumes secs et céréales : dahl et riz basmati, curry végétarien aux chou-fleur et pois chiches, couscous aux légumes d'hiver, chili végétarien, etc. Ce sont des plats faciles à préparer et qui plaisent beaucoup, quelle que soit votre alimentation.  Il existe aussi d'autres solutions quand nous avons moins de temps pour cuisiner. Il existe en effet des alternatives végétales aux produits à base de viande, comme des boulettes, des nuggets et des steaks. Certains produits se trouvent au rayon surgelés de vos grandes surfaces et ils sont bien pratiques. Nous avons goûté les produits Findus Green Cuisine et nous avons validé ces alternatives végétales qui permettent de faire de très bons plats réconfortants et savoureux mais aussi ce couscous express riche en légumes. 

Boulettes végétales Findus Green Cuisine

Pour cette recette de couscous 100% végétal préparée dans notre cuisine, nous avons utilisé les boulettes végétales Findus Green Cuisine. C'est typiquement le type de produit qu'il est bon d'avoir toujours au congélateur. Ces boulettes permettent de faire le plein de protéines, tout en se régalant. Nous vous invitons à refaire cette recette chez vous. Votre famille va se régaler.  Des alternatives ? Nous imaginons très bien ces boulettes végétales avec une salade façon coleslaw ou avec des légumes rôtis et une sauce au yaourt, aux épices et aux herbes. Elles sont délicieuses également avec des spaghettis et de la sauce tomate.

La recette du couscous aux légumes et aux boulettes végétales

Une recette de Nadia Paprikas  Les ingrédients pour 4 personnes  
1 boite de boulettes végétales Findus Green Cuisine
500 g de couscous prêt à l'emploi
4 carottes
2 navets
1 patate douce
2 courgettes
1 oignon
300 g de pois chiches en conserve ou en bocal
1 cuillère à soupe de ras el hanout
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
2 cuillères à soupe de persil plat haché
5 cl d'huile d'olive
50 g de beurre
Sel et poivre

 La cuisson des légumes  Epluchez les carottes, les navets et la patate douce et coupez-les en gros dés.Coupez la courgette en gros dés.Epluchez l'oignon et coupez-le en lamelles.Dans une marmite ou dans une cocotte, mettez les légumes, le curcuma, le ras el hanout, le persil, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Mélangez et laissez revenir pendant 5 minutes.Ajoutez 80 cl d'eau et laissez cuire à couvert pendant 15 minutes.Ajoutez les pois chiches préalablement égouttés et laissez mijoter pendant 10 minutes. La cuisson des boulettes végétales et la préparation du couscous Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle.Déposez les boulettes végétales encore surgelées et faites-les cuire pendant 15 minutes à feu moyen. Retournez-les de temps en temps (adapter ce temps de cuisson à votre équipement).Préparez la semoule à couscous selon le mode d'emploi inscrit sur le paquet. Quand la semoule est encore chaude, ajoutez les 50 g de beurre et mélangez.Servez la semoule à couscous avec les légumes, les boulettes puis ajoutez la sauce.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.