Cette pâte à tartiner est un véritable trésor pour votre santé

Cette pâte à tartiner est un véritable trésor pour votre santé750g

Tendance de bobos pour certains, véritable paradis pour les papilles pour d'autres, le beurre de cacahuètes divise. Mais ses bienfaits, eux, mettent tout le monde d'accord. Zoom sur ce produit aux mille vertus pour l'organisme.

Combien de recettes à base de beurre de cacahuètes a-t-on vu défiler ces derniers mois avec la mention #healthy ? Trop pour que l'on puisse toutes les compter. Qu'on mette les choses au clair de suite : il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" aliment. Dans l'alimentation, tout est une question de doses, d'équilibre et de mode de vie.  Le même repas n'aura pas les mêmes effets sur vous et sur votre voisin, tout simplement parce que ce repas-là s'inscrit dans un ensemble sur une semaine ou un mois et doit être pensé en fonction des besoins que vous avez. Et le beurre de cacahuètes ne déroge pas à la règle. Maintenant que l'on a fait cette petite piqûre de rappel, on peut explorer ensemble les nutriments apportés par le beurre de cacahuètes à notre organisme. 

Le plein de protéines

Le gros point positif du beurre de cacahuètes, c'est sa teneur en protéines végétales. Comptez 25g de protéines pour 100g de pâte. C'est autant, ni plus ni moins, qu'un steak haché de bœuf (chiffres Ciqual).  Alors que l'Anses recommande de réduire notre consommation de viande rouge et que les produits animaux coûtent de plus en plus cher du fait de l'inflation, la pâte de cacahuètes apparaît comme une solution idoine.  On peut la cuisiner en version salée dans des plats mijotés comme cette cocotte de patates douces au beurre de cacahuètes ; elle se marie très bien avec la patate douce ou le poulet, dans des cookies pour les rendre très moelleux... ou tout simplement en tartines au petit déjeuner. 

Bonne source de fer

Le beurre de cacahuètes est une source de fer à ne pas négliger, particulièrement lorsque l'on suit une alimentation végane. Avec 1,92mg aux 100g, vous atteignez les besoins journaliers recommandés (1mg pour un homme, 2mg pour une femme). 

Excellente source de potassium, phosphore et zinc

Parlons peu, parlons bien : dans 100g de beurre de cacahuètes, on trouve 629mg de potassium, soit 1/10 des besoins journaliers pour un adulte. Si le potassium est aussi important pour notre organisme, c'est parce qu'il joue de nombreux rôles, aussi bien sur le système nerveux que sur les muscles ou encore la bonne assimilation des protéines.  Le phosphore, lui, est un peu la voiture de l'énergie ; c'est ce qui transporte notre énergie. Mais attention à ne pas en abuser : un excès de phosphore, qui est souvent le cas aujourd'hui, peut entraîner des risques d'ostéoporose et de problèmes rénaux.  Le zinc est le couteau-suisse de notre organisme, il sert à tout et intervient un peu partout : de la synthèse de notre ADN à la bonne santé de nos ongles, peau, yeux et cheveux en passant par le système immunitaire. Il faudrait en consommer entre 8 et 11mg par jour ; le beurre de cacahuètes en apporte déjà 2,76mg (pour 100g) d'après le tableau de référence nutritionnelle Ciqual. C'est donc une excellente source de zinc, même s'il faut relativiser en disant qu'on ne consomme jamais 100g de beurre de cacahuète.   

Très riche en Oméga 9

Le régime alimentaire occidental place souvent la viande rouge au centre de la table. Or, malgré les nombreux nutriments qu'elle apporte, elle est riche en acides gras saturés. Bien qu'ils soient absolument indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme, ils peuvent augmenter le risque de maladies cardiovasculaires lorsqu'ils sont pris en excès.  A l'inverse, les acides gras insaturés, dont font partie les Oméga 9, 6 et 3, préviennent de l'apparition de maladies chroniques comme le diabète de type II et des maladies cardio-vasculaires. Il faut favoriser les Oméga 3 et 9. Ca tombe bien, car le beurre de cacahuète est riche en oméga 9, parfois appelé dans le langage courant le "bon gras".  

Une source incroyable en vitamines E et B

Si vous voulez avoir une peau de bébé, paraître 10 ans de moins ou simplement être en bonne santé, ne cherchez plus : faites le plein de vitamine E ! C'est mieux (et moins cher) que de nombreuses crèmes que l'on trouve dans le commerce. Trêve de plaisanterie, la vitamine E protège nos cellules du vieillissement prématuré causé par des radicaux libres, comme la pollution, le tabac, les UV ou le stress.  Et vous savez quoi ? Le beurre de cacahuètes est un peu un élixir de jeunesse pour nos cellules puisqu'il en contient presque 7mg pour 100g. C'est vraiment pas mal quand on sait qu'il est recommandé d'en consommer au moins 15mg par jour (et max. 1g).  Quant à la vitamine B3, elle n'a pas à rougir non plus puisqu'elle est elle aussi présente en masse dans le beurre de cacahuètes : 14mg pour 100g. Et alors, nous direz-vous ? Oh, c'est 3 fois rien... c'est simplement l'une des vitamines qui participe à la synthèse de l'ADN, au maintien d'un système nerveux bien huilé, le maintien d'un foie bien efficace pour lutter contre les toxines et, comme si ce n'était pas assez, assure la bonne utilisation de tous les nutriments qu'on consomme pour avoir de l'énergie toute la journée.  Avec tout ça, qu'attendez-vous pour adopter le beurre de cacahuète dans vos recettes ? 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.