Cette moussaka à 4 euros est la meilleure du marché d'après une enquête !

Cette moussaka à 4 euros est la meilleure du marché d'après une enquête !Adobe Stock

En ce temps pluvieux et froid, il n'y a rien de mieux que d'apporter une touche de soleil à notre quotidien. Pour cela, on opte pour un plat coloré et plein de saveurs : la moussaka. Pour se faciliter la vie, on préfère la prendre déjà prête, mais attention, il est essentiel de bien la choisir. Sel, additifs, protéines... : le site 60 millions de consommateurs a passé au crible ce produit. Voici quelle marque a su tirer son épingle du jeu.

Depuis quelques années, maintenant, les consommateurs sont nettement plus attentifs à la composition des produits qu'ils utilisent au quotidien. C'est le cas par exemple dans le monde de la beauté, où désormais beaucoup optent pour des cosmétiques bio, vegan, avec une composition réduite et naturelle. Mais c'est également le cas pour les aliments qu'ils consomment. D'ailleurs, on a pu voir apparaître des applications pour aider les Français à faire le tri dans les ingrédients. Des applications comme Yuka analysent ainsi l'étiquette des produits pour savoir ceux qui sont bons de ceux qui ne le sont pas. D'autres sites mènent aussi l'enquête pour répertorier les aliments sains que l'on retrouve en rayons de supermarché.  C'est le cas par exemple de la plateforme 60 millions de consommateurs qui informent ses lecteurs sur les points faibles et les points forts de produits de notre quotidien. Récemment, les experts ont par exemple mis le doigt sur des liquides vaisselle et les problèmes qu'ils représentaient pour la peau. Ainsi, dernièrement, ce sont les plats préparés qui ont été observés. Verdict, après avoir trouvé le meilleur couscous, on vous parle aujourd'hui de la meilleure moussaka que vous pourrez acheter lors de vos prochaines courses. On vous explique tout.

Donne-moi la composition des ingrédients et je te dirais quelle moussaka manger !

Au total, le site 60 millions de consommateurs a analysé plus d'une cinquantaine de plats déjà préparés. Parmi eux, on comptait 11 références de moussakas. Ces dernières étaient vendues par des marques nationales comme Maris, Fleury Michon ou encore par des marques nationales comme Marque Repère (E.Leclerc) et Carrefour Sensation. Afin de déterminer laquelle était la meilleure, la plateforme s'est appuyée sur plusieurs critères comme la teneur en sel, en matière grasse, en fibre ou encore sur la présence d'additifs et sur le Nutri-Score. Verdict ? Commençons par les points négatifs observés par le média. Tout d'abord, la teneur en protéines est jugée trop faible comparée à d'autres plats préparés comme le couscous. En effet, on compte seulement 17g de protéines par portion. Autre inconvénients, leur composition riche en gras et en sel comme l'explique le magazine : "avec l'excès de sel (2,3 g en moyenne par portion) et le faible ratio de fibres de la plupart de ces plats, on constate que le Nutri-Score 2023 fait passer toutes les références en C, y compris la première du classement".Pour les additifs, trois références de Moussaka en contiennent.Heureusement, malgré ces défauts, la qualité nutritionnelle de ces plats préparés est malgré tout en progrès comparée aux dernières années. De plus, toutes les recettes de moussaka sont réalisées avec de la viande de bœuf française, un atout qui n'est pas négligeable. Résultat ? Les scores sont plutôt satisfaisants puisque les notes varient de 14/ 20 à 9/20. La dernière du classement n'est autre que la Moussaka Lidl, qui contient trop de sel et pas assez de fibres. À l'inverse, la meilleure du marché est celle de chez Marque Repère vendue chez E.Leclerc au prix de 4,17 euros. Riche en fibres, sans additif, son seul point faible est de contenir un peu trop de sel. Elle obtient tout de même la belle note de 14/20 et réussit à se hisser sur la première place du podium. Et si vous avez le temps, il n'y a rien de mieux que de préparer vous-même votre moussaka. Cela tombe bien, car Chef Christophe vous partage la meilleure façon de réussir cette recette du soleil. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.