Ces aliments peuvent aider à apaiser vos règles douloureuses !

Ces aliments peuvent aider à apaiser vos règles douloureuses !Adobe Stock

La période des règles n'est jamais un moment évident pour les femmes. En plus de ressentir une certaine irritabilité et une forte fatigue, beaucoup souffrent de douleurs dans le ventre. Une étude a montré que l'alimentation pouvait atténuer ces désagréments 

Beaucoup de femmes ressentent de nombreux bouleversements à l'approche des règles, un phénomène qui porte le nom de Syndrome PréMenstruel ou SPM. Généralement, il se déclenche une semaine avant le premier jour des menstruations et se caractérise par de nombreux symptômes comme des douleurs à la poitrine, au dos, des boutons sur le visage, une irritabilité ou encore des douleurs au bas du ventre. Au total, 20 à 50% des femmes en âge de procréer en souffrent. Si certains de ces inconvénients disparaissent à l'arrivée des règles, d'autres persistent comme, par exemple, le mal de ventre. C'est l'une des douleurs les plus fréquentes qu'il est important de ne pas négliger. Si elle est trop importante, cela cache peut être un problème de santé comme l'endométriose. Si la douleur est désagréable mais reste supportable, elle peut être alors soulagée et de manière naturelle. En effet, beaucoup se tournent vers les médicaments pour atténuer la douleur mais sachez que l'alimentation peut également jouer un rôle clé pour atténuer la douleur des règles. Récemment, une étude à permis de montrer quels étaient les aliments qui pouvaient réduire ou accentuer l'inflammation. On vous révèle donc, dès maintenant, quels sont ceux à privilégier. 

Que manger quand on a ses règles ?

D'après une étude, présentée lors de la réunion annuelle de la North American Menopause Society (NAMS), nous pourrions agir sur les douleurs des règles en modifiant son alimentation. Pour rappel, les douleurs des règles sont dues à la sécrétion des prostaglandines par la muqueuse utérine (endomètre). Or, ces prostaglandines sont des substances qui provoquent des contractions utérines et sont donc à l'origine de la douleur. Une douleur qui peut s'avérer handicapante. C'est pourquoi, cette recherche autour du lien entre règles et alimentation est essentielle. C'est  ce qu'explique le Dr Stéphanie Faubion, directeur médical du NAMS : "Étant donné que les douleurs menstruelles représentent l'une des principales causes d'absentéisme scolaire chez les adolescentes, il est important d'explorer les options qui peuvent minimiser la douleur. Quelque chose comme la modification du régime alimentaire pourrait être une solution relativement simple qui pourrait leur apporter un petit soulagement".  Ainsi, les chercheurs ont passé au crible de nombreuses études sur le sujet. Ils ont pu constater que les régimes riches en viande, en huile, en sucre, en aliments transformés en sel ou en café ne faisaient qu'accentuer l'inflammation et donc les douleurs.  A l'inverse, les recherches montrent qu'un régime alimentaire équilibré s'avère bénéfique. Ainsi, les personnes consommant des aliments riches en acides gras oméga-3 comme le poisson sont bons pour lutter contre les douleurs menstruelles. Le site "Santé Magazine" précise également que "chez les personnes qui suivent un régime végétalien, les taux d'inflammation sont plus faibles. De manière générale, ces études ont montré que les régimes riches en acides gras oméga-6 favorisent l'inflammation et que les aliments riches en acides gras oméga-3 réduisent ce phénomène". Vous l'aurez donc compris en période de règles, faites attention à votre alimentation.  Pour rester dans le thème de la santé, on vous parle d'un ingrédient miracle qui vous donnera sans doute un coup de boost si vous êtes fatiguée à l'approche de vos règles : les cranberries. Alors pourquoi sont-elles si bonnes pour notre santé ? 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.