Ces aliments à favoriser pour surmonter le froid hivernal ?

Ces aliments à favoriser pour surmonter le froid hivernal ?Adobe Stock

Plus la fin d'année approche et plus les températures baissent. Face à ce froid, les virus comme les rhumes se font de plus en plus présents. Pour ne pas tomber malade et faire le plein d'énergie en cette période, on vous dévoile aujourd'hui les ingrédients à privilégier. 

Plus que quinze jours avant de célébrer les fêtes de fin d'année. Si beaucoup sont enthousiastes à l'approche du 25 décembre, d'autres sont plus sceptiques à l'idée de voir la neige arriver et les températures se refroidir de plus en plus. Et oui, tout le monde ne se réjouit pas de voir le froid s'immiscer dans notre quotidien. D'autant plus que ce dernier s'accompagne généralement de nombreux virus. Récemment, on a pu voir aux actualités que le Covid reprenait avec une neuvième vague. Mais ce n'est pas tout, une épidémie de grippe est actuellement présente à travers l'Hexagone. Sans parler des rhumes qui court, bref vous l'aurez compris, il est essentiel de faire le plein d'énergie. Pour cela, s'il est conseillé de faire du sport, il est aussi essentiel de surveiller son alimentation. En effet, même si la raclette nous fait envie en ce moment, il est important de varier les plaisirs et de miser sur les bons produits pour rester en forme et en bonne santé. Pour cela, aujourd'hui, on fait la liste des nutriments à privilégier pour booster votre organisme.  En période hivernale, on dit qu'il faut manger plus et plus gras, c'est à prendre en note mais ces plaisirs  sont tout de même à consommer avec modération. Bref, on ne vous fait pas attendre plus longtemps et on vous en dit plus sur le sujet. 

Les fruits et légumes

Sans grande surprise, les fruits et légumes représentent des alliés de taille pour lutter contre le temps froid. Il est d'ailleurs recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour pour répondre à ses besoins en vitamines, minéraux, oligo-éléments ou encore fibres. N'hésitez pas à vous tourner vers les aliments riches en vitamine C comme les oranges, le choux-fleur, les choux de bruxelles ou encore les kiwis. Ils permettent de stimuler les défenses immunitaires et favorisent l'élimination des substances toxiques. Ils assurent ainsi le bon fonctionnement de l'organisme. 

Les protéines

Les protéines représentent une bonne source d'énergie. Pour apporter du tonus à l'organisme, privilégiez les viandes maigres comme la volaille ou le lapin mais aussi les poissons blancs comme le cabillaud et enfin vous pouvez intégrer du poisson gras une fois par semaine comme le saumon. En effet, les poissons gras sont une bonne source d'oméga-3, qui sont idéales pour le système cardiovasculaire. 

Les féculents

Pour faire face au froid, il n'y a rien de mieux que les féculents comme les légumes secs tels que les lentilles ou les pois chiches. Les pâtes et le riz sont aussi excellents. L'avantage, c'est qu'en plus de booster votre énergie, ces aliments sont un bon apport en vitamines, minéraux et fibres. 

Les fruits secs et fruits oléagineux

Les fruits secs comme les abricots ou les figues ainsi que les oléagineux comme les amandes et les noisettes sont primordiaux au bon fonctionnement du corps. Les fruits oléagineux sont riches en acides gras insaturés, lesquels jouent un rôle favorable dans la protection contre les maladies cardio-vasculaires. C'est également un encas de choix pour les sportifs. Ils se classent ainsi comme des alliés de taille pour l'hiver. Et pour faire face à cette fin d'année, on vous parle d'un ingrédient miracle : Consommer cet aliment serait un allié pour se protéger du Covid ! 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.