Ce bienfait insoupçonné des endives va vous donner envie d'en manger

Ce bienfait insoupçonné des endives va vous donner envie d'en mangerAdobe Stock

Il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour. En effet, si vous n'êtes pas fan de ces aliments, certains possèdent de véritables vertus pour la santé, c'est le cas notamment de l'endive qui peut être bénéfique à votre organisme sur différents aspects. Lesquels ? On vous explique tout dans cet article. 

Les jours de froid se font de plus en plus présents. Si l'automne a commencé, il y a quelques semaines déjà, l'hiver arrive à grands pas. Et qui dit froid dit aussi rhumes, malheureusement... De nombreux virus trainent et peuvent fragiliser notre organisme. Pour faire le plein d'énergie, de nutriments et de vitamines, rien de mieux que de miser sur les fruits et les légumes. Pour cela, on choisit des produits de saison. On oublie les tomates ou les aubergines et on mise sur un légume parfois délaissé qui est pourtant délicieux et excellent pour la santé : l'endive. Elle est disponible chez les primeurs d'octobre jusqu'en mars-avril, c'est donc le moment idéal pour la cuisiner. Si son côté amer est parfois peu apprécié des enfants, il est facile d'estomper ce goût en ajoutant par exemple du miel. L'endive est également délicieuse en salade avec de la pomme pour le côté sucrée, des noix et du fromage comme du comté ou du roquefort. En bref, elle se décline sous de multiples façons pour vous plaire. Et en plus d'avoir un goût prononcé contrairement aux courgettes par exemple, elle est également bonne pour la santé. En effet, l'endive possède de nombreuses vertus insoupçonnées qui peuvent vous aider à lutter contre certains petits problèmes du quotidien. Justement, aujourd'hui, on fait le point sur ces nombreux bienfaits à absolument connaître ! 

Un aliment détox qui aide à la digestion

L'endive est un aliment parfait pour une détox. Après un repas copieux, par exemple, ou si on souhaite manger léger, c'est le légume parfait. En effet, si vous la consommez crue, elle ne contient que 20 calories pour 100 grammes. Elle a un pouvoir diurétique et permet d'éliminer les toxines. Il est recommandé de la manger en début de repas, puisqu'elle stimule la production de sucs digestifs ce qui permet de décomposer les aliments ingérés et faciliter ainsi la digestion. Elle empêcherait également à l'organisme d'assimiler les acides gras des aliments puisqu'elle agit comme un aimant en diminuant les triglycérides sanguins. 

Aide à renforcer le système immunitaire lors d'une grossesse

L'endive est un légume riche en oligo-éléments. Elle contient également beaucoup de vitamines B9, de vitamine A et de cuivre. Or la vitamine B9 est recommandée pour les femmes enceintes. Pourquoi ? Car elle joue un rôle clé sur le développement du fœtus et sert de renfort au système immunitaire et ce dès les premiers jours de la grossesse. Elle permettrait notamment de prévenir des anomalies de formation du tube neural. Le "Figaro santé" précise qu' "un apport constant et régulier permet à l'organisme de constituer des réserves au sein desquelles il pourra puiser en cas de besoin accru". C'est donc un allié de taille pour les mères ou futures mamans. 

Combat le mauvais cholestérol et les maladies cardiaques

Grâce aux fibres solubles présentes dans l'endive, ce légume a la capacité de lutter contre le mauvais cholestérol. En effet, des travaux ont montré qu'après une collation composée d'endives, les patients avaient vu leur 'mauvais cholestérol" chuter. Parallèlement à cela, des études ont montré que ses fibres avaient d'autres avantages pour la santé, notamment pour la santé cardiaque puisqu'elles réduiraient la tension artérielle.  Pour rester dans le thème des vertus des aliments sur la santé, la science a tranché et manger un œuf par jour aurait des bienfaits insoupçonnés !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.