Beignets : 5 astuces pour les alléger

Chargement en cours
Pour des beignets plus légers, vous pouvez opter pour une garniture à la pomme.
Pour des beignets plus légers, vous pouvez opter pour une garniture à la pomme.
1/2
© Adobe Stock, ALF photo

La fin du mois de février rime avec mardi gras. Comme son nom l'indique, on aime manger gras et se faire de bons beignets. Mais on ne va pas se mentir, il est rare d'attendre ce jour-là pour se faire plaisir. Pour s'octroyer le droit d'en abuser toute l'année sans faire exploser la balance, voici quelques astuces pour les alléger.

Remplacer la farine blanche par une farine complète

On ne vous le répètera jamais assez : la farine blanche n'est pas bonne pour vos fesses. Et pourtant, on la retrouve chez tout le monde. Très raffinée, elle est souvent blanchie chimiquement (surtout les bas de gamme). Elle est riche en gluten, ce qui n'arrange pas vraiment la digestion et donne souvent des pâtes très lourdes. Pour une pâte à beignet bien plus légère et facile à digérer, vous pouvez la remplacer par des farines sans gluten et moins raffinées comme : la farine de coco, la farine de maïs, de sarrasin, de riz ou d'épeautre.

Garder la main légère sur l'accompagnement

Vous adorez vos beignets fourrés à la pâte à tartiner ? Inutile d'arrêter cette vilain manie, il suffit seulement de choisir les bons ingrédients. Vous pouvez faire votre propre pâte à tartiner maison ou l'acheter bio, pour déguster des préparations bien plus légères avec des produits de meilleure qualité. Pour accompagner vos beignets, vous pouvez aussi remplacer votre tonne de sucre blanc par un peu de sucre complet ou de coco. Le sirop d'érable, que l'on croit réservé aux crêpes, sera également parfait pour napper vos beignets. Pour une touche fruitée, pensez à les fourrer avec une bonne confiture maison. Une autre astuce gourmande : celle des beignets aux pommes et à la cannelle, pour se régaler sans un brin de culpabilité.

Choisir une cuisson au four

Dès que l'on se met à préparer des beignets, on a cette mauvaise habitude de les faire cuire à la friteuse ou dans une poêle remplie d'huile. Pour des beignets aussi savoureux qu'une cuisson à l'huile, vous pouvez très bien les faire dorer au four. Promis, ils gardent la même texture qu'à la friteuse. Et si vous ne pouvez pas vous passer d'une cuisson huileuse, favorisez la poêle dans laquelle vous mettez une pointe d'huile de coco par exemple.

Se débarrasser du beurre

Si certains font des beignets sans beurre, d'autres ne pourront se passer de quelques grammes pour les rendre plus moelleux... et plus gras. Fort heureusement, il existe des alternatives qui leur donneront la même texture mais en version plus légère comme du fromage blanc, de la compote de pommes, de la purée de bananes, de la purée d'amandes ou d'avocats. Et vous pouvez aussi remplacer le beurre par de la pomme de terre ou de la courgette ! On vous l'assure, c'est délicieux.

Bannir le lait

Tout comme le beurre, le lait dans la pâte à beignets peut se remplacer. Vous pouvez faire un mélange de lait et de bière ou de cidre pour des beignets beaucoup moins bourratifs. Pas de panique, l'alcool s'évapore toujours à la cuisson. N'oubliez pas qu'il existe aujourd'hui du lait végétal beaucoup moins gras, souvent non sucré et meilleur pour la santé. Maintenant c'est à vous de pâtisser !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.