Barbecue et régime : doit-on forcément y renoncer ?

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Le poisson grillé est un plat peu calorique et parfait à déguster lors d'un barbecue !
Le poisson grillé est un plat peu calorique et parfait à déguster lors d'un barbecue !
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© Adobe Stock, irinagrigorii

Qui dit été dit à coup sûr barbecue ! En effet, le barbecue incarne le soleil, la détente, les après-midis et les soirées entre amis ou en famille. Cependant, une question revient souvent : doit-on forcément y renoncer si l'on est au régime ? La réponse est non ! De nombreuses astuces permettent d'en profiter sans culpabiliser et en mangeant plus sainement.

Le barbecue n'est pas destiné qu'à la viande

Le barbecue est une manière de cuire et réchauffer vos aliments. Souvent associé à la viande, il est également possible de cuisiner d'autres types d'aliments au barbecue. En effet, il n'est pas seulement destiné à la nourriture animale. Il est donc possible d'adapter votre régime alimentaire à cette méthode de cuisson. Par exemple, cuisinez quelques légumes à point, et agrémentez de différentes épices en poudre avant de les mettre sur le grill. La spécificité du barbecue est qu'il donne un petit goût grillé délicieux à tout ce que vous mangez. Testez également les poivrons au barbecue. Croquants, fondants et braisés : un délice !

Choisir des viandes maigres

Le vrai problème du barbecue lorsque vous suivez un régime particulier est la viande grasse. Entre autres, les chipolatas, les merguez, le travers de porc ou l'agneau sont donc des viandes à éviter. Même si ces aliments sont les plus populaires, il est tout de même possible de les remplacer sans y perdre le folklore du barbecue. Privilégiez donc les viandes maigres comme la volaille ou le poisson. Il est préférable par exemple de griller des brochettes de poulet ou encore de boeuf maigre. Le poisson grillé au barbecue est aussi un aliment excellent à déguster. Veillez à ne pas l'assaisonner avant de le placer sur le barbecue, car les épices brûleront. Autre conseil, afin d'éviter que le poisson colle à la grille, choisissez plutôt la darne ou le pavé à la place d'un filet.

Faire attention à la sauce

En fonction de votre régime, prêtez attention aux sauces que vous aimeriez consommer. Qu'elle soit fait maison ou industrielle, la mayonnaise est la sauce la plus grasse. Si votre régime consiste à baisser votre nombre de calories, alors, il est fortement conseillé de ne pas vous penchez sur la mayonnaise, ni la béarnaise. Optez plutôt pour la moutarde très forte, qui n'est pas adoucie par le sucre. En effet, étonnamment, le ketchup est la deuxième sauce la moins calorique ! Si vous ne comptez pas vos calories mais que vous évitez certains aliments comme le sucre, vérifiez bien la composition qui se trouve sur les étiquettes.

Bien choisir son accompagnement

Pour un barbecue sain et en adéquation avec votre régime, l'une des choses importantes est de bien choisir les aliments qui accompagneront votre viande ou vos légumes. Dans les accompagnements les plus classiques au cours d'un barbecue, vous pouvez retrouver le pain, les pâtes ou encore la salade. Si par exemple, votre régime alimentaire vous dispense de manger des aliments à base de gluten, veillez à choisir un accompagnement pour remplacer, entre autres, le pain et les pâtes. Privilégiez tout type de salades sans pâtes, ou encore les légumes. Enfin, si le pain est un indispensable pour agrémenter vos barbecues, préférez un pain sans blé, à base de céréales comme le sarrasin, le seigle, l'épeautre ou le maïs.

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