Au secours, pourquoi j'ai tout le temps faim ?

Au secours, pourquoi j'ai tout le temps faim ?Adobe Stock

Dans la journée, vers 12h la faim se fait ressentir. Derrière notre ordinateur, notre ventre commence à faire du bruit. Il est l'heure de passer à table. Le problème ? Pour certaines personnes, cette situation est beaucoup trop fréquente et cette envie de manger est présente tout au long de la journée. Alors d'où vient cette sensation de faim. On répond à la question dans cet article. 

Si avoir faim est une sensation normale notamment au cours de la journée à l'approche des repas, cela peut rapidement devenir handicapant. Baisse d'énergie, ventre qui fait du bruit, difficulté à travailler : quand notre ventre est vide, l'envie de faire une pause pour grignoter un morceau peut être tellement forte qu'on peut se retrouver totalement déconcentré. A vrai dire, si cette sensation est désagréable, elle reste tout à fait normale. En effet, c'est simplement un message que nous envoie notre cerveau. Ce dernier nous alerte simplement de notre état général. Si cette sensation se fait trop souvent ressentir, c'est que quelque chose cloche dans votre alimentation. On vous parlait il y a quelque temps, par exemple, de la mauvaise habitude suivante : manger devant les écrans. En effet, si manger devant les écrans fait passer le temps, cela n'est pas bon pour la santé. Pourquoi ? Être concentré sur un écran plutôt que sur notre repas nous fait perdre "les sensations gustatives": "Les écrans sont des objets aussi fascinants qu'hypnotisants. En captivant l'attention, ils empêchent de manger en pleine conscience" expliquent les experts.Toutefois, si nous ne sommes pas concentrés par ce que nous mangeons, ce sentiment de satiété est presque inexistant. Par conséquent, nous faisons des abus de nourriture. De plus, le fait de ne pas être conscient de toute la nourriture que l'on mange diminue le sentiment de satiété. Résultat ? La faim se fait plus rapidement ressentir. Mais ce n'est pas la seule explication....

Un Mcdo pour être rassasié : une fausse bonne idée

Le Washington Post s'est intéressé aux raisons pour lesquelles certaines personnes ont systématiquement faim. La première raison ? Si vous pensiez que de miser sur des aliments gras comme un bon fast food composé d'un burger et de frites allait vous rassasier pendant un bon moment : vous avez tout faux. En réalité, se tourner vers des aliments trop riches en sucre, en glucides ou encore en graisses ne fait que contribuer à ce sentiment de faim. Comment expliquer cela ? En réalité le glucide ne limite pas "la production de la ghréline et de la leptine, hormones impliquées dans la régulation de l'appétit" comme l'explique le média Slate. En réalité :"chez les rongeurs, les aliments plus caloriques engendrent une inflammation dans les zones du cerveau concernées par le contrôle du poids, ce qui favorise la consommation de cette nourriture. En d'autres termes, si cette même répercussion est observée chez les humains, la sensation de faim constante et le besoin de manger des denrées caloriques pourraient être un cercle vicieux" explique nos confrères. Ainsi, vous comprendrez qu'il est recommandé de se tourner vers une pomme pour couper sa faim plutôt que vers un burger qui vous fera sentir ce sentiment de satiété mais que temporairement. 

La perte de poids, l'ennemi de la faim

La perte de poids ne fait qu'accentuer ce sentiment de faim. En effet, quand vous perdez des kilos, une alerte se déclenche pour signaler à votre cerveau que vos réserves d'énergie sont en train de s'épuiser. Pour remédier à cela, votre organisme va stimuler votre envie de manger. 

Certains aliments, à éviter

Si les fast food sont à éviter, il en est de même pour certains types d'aliments comme ceux ultra-transformés. Optez plutôt pour des légumes, des fruits, des légumineuses ou encore des céréales. 

On ne saute pas les repas !

Autre habitude à prendre : ne pas louper de repas au cours de la journée. Ne pas manger pendant une longue période va tout simplement stimuler votre appétit. Votre organisme étant privé de nourriture va être alors plus sujet aux fringales.  Et pour que vous ne soyez pas confronté à ce problème cet hiver, on vous partage 6 salades d'hiver qui ne vous laisseront pas sur votre faim !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.