Artichaut : un allié santé à adopter

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Consommer de l'artichaut permet de faire le plein de vitamines et minéraux.
Consommer de l'artichaut permet de faire le plein de vitamines et minéraux.
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© Adobe Stock, karepa

En juin et en juillet, les artichauts connaissent leur pleine saison. Des légumes délicieux tels quels, mais qui peuvent aussi se consommer avec de la vinaigrette, accompagnés d'une sauce crémeuse ou dans des recettes plus élaborées. Bonne nouvelle si vous appréciez leur goût : vous pouvez en consommer sans modération. Chaud ou froid, l'artichaut est aussi un véritable allié santé !

Le plein de vitamines et minéraux grâce à l'artichaut

L'artichaut est riche en vitamine B9, également appelée acide folique ou folates. Cent grammes de ce légume couvrent environ 20% de l'apport nutritionnel recommandé chaque jour pour un adulte. La vitamine B9 joue notamment un rôle essentiel pendant la grossesse, puisqu'elle aide au bon développement du système nerveux de bébé. Autre vitamine présente en quantité importante dans ce légume : la vitamine K, qui aide à une bonne coagulation du sang.

L'artichaut apporte également de la vitamine C, des vitamines du groupe B, ainsi que de petites quantités de provitamines A et de vitamine E. Il contient aussi du magnésium, du fer, du cuivre, du calcium, du zinc, du phosphore... Que des bonnes choses pour l'organisme !

Des vertus diurétiques

Grâce à sa teneur élevée en potassium (environ 340 mg pour 100 grammes), l'artichaut possède un haut pouvoir diurétique. L'inuline, qui lui donne son goût sucré si particulier, favorise également l'élimination des urines. Si vous souhaitez entamer une cure détox, ou encore lutter contre la rétention d'eau et la cellulite, n'hésitez pas à intégrer des feuilles et tiges d'artichaut à votre alimentation.

Une plante détox qui protège le foie

Les feuilles d'artichaut renferment aussi de la cynarine (ou acide dicaféylquinique), une substance aux fonctions dépuratives. Cette dernière stimule la sécrétion biliaire, et aide donc au bon fonctionnement du foie. Elle aidera les personnes ayant un foie "paresseux" (travaillant trop lentement), ou bien celles qui connaissent des problèmes de digestion, de ballonnements et de constipation. Attention cependant : mieux vaut consommer ce légume rapidement après cuisson car passées 24 heures, des composés responsables de fermentations intestinales sont produites par l'artichaut. Vous obtiendrez donc l'effet inverse de celui recherché. Sachez également, si vous ne souhaitez pas ajouter cette plante à chacune de vos recettes, qu'il est possible d'en consommer sous forme d'infusions pour donner un coup de boost à votre foie.

Un légume rassasiant mais peu calorique

L'artichaut contient relativement peu de calories : 47 pour 100 grammes. Cependant, grâce à son apport élevé en fibres, il stimule la sensation de satiété. Grâce à lui, vous aurez plus rapidement l'impression d'être rassasié et pourrez mieux contrôler votre poids. Évidemment, comme tous les aliments, il ne permet pas à lui seul de maigrir et d'être en bonne santé. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, l'artichaut doit être intégré à une alimentation saine et diversifiée, couplée à une bonne hygiène de vie.

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