5 vrai/faux sur le régime sans gluten

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Le régime sans gluten est recommandé aux personnes atteintes de la maladie coeliaque.
Le régime sans gluten est recommandé aux personnes atteintes de la maladie coeliaque.
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© Adobe Stock, LIGHTFIELD STUDIOS

Il a le vent en poupe depuis quelques années ! Le régime sans gluten est préconisé pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque, autrement dit, qui sont intolérantes au gluten. Mais est-il bénéfique pour tous ? Permet-il de perdre du poids ? Entraîne-t-il des carences ? Démêlons le vrai du faux !

Le gluten est partout ! Céréales, pain, pizza, biscuits, pâtes... Cette substance contenant des protéines, des acides gras ou encore du sucre s'invite dans nombre d'aliments du quotidien. Problème ? En France, 600 000 à 1,2 millions de personnes en sont intolérantes et font alors face à des symptômes très variés tels que des troubles digestifs en tout genre, un état de fatigue ou de déprime chronique mais aussi des douleurs musculaires et osseuses. Suivre ce régime est-il vraiment sans conséquence sur la santé ? Réponse plus bas.

Le régime sans gluten est bénéfique pour tous : FAUX

À force d'être sur toutes les lèvres, le régime sans gluten est devenu un vrai phénomène de mode séduisant nombre de personnes en bonne santé. Or, suivre un tel régime n'est recommandé par les médecins qu'aux personnes souffrant d'une réelle intolérance au gluten prouvée par des tests médicaux. Et pour cause, chambouler ses habitudes alimentaires subitement n'est pas une bonne chose pour l'organisme. C'est pourquoi cette décision nécessite l'avis d'un médecin au préalable et ne doit pas se faire sur un coup de tête.

Le "no glu" fait maigrir : FAUX

Encore une idée reçue ! En effet, le gluten n'a pas de valeur nutritive, il ne peut donc faire mincir à proprement parler. Cependant, étant présent dans le pain, les pâtes et autres pâtisseries, le fait d'éliminer tous ces aliments peut faire une différence sur la balance. Oui mais voilà, ces denrées sont en général remplacées par d'autres féculents comme le riz, les pommes de terre ou des plats cuisinés industriels qui sont chargés en calories et donc tout aussi gras et sucrés.

Il réduirait la fatigue et donnerait de l'énergie : POTENTIELLEMENT VRAI

C'est une étude menée par des chercheurs britanniques et publiée dans le quotidien The Daily Mail qui affirme qu'un régime dénué de gluten aurait tendance à diminuer la sensation de fatigue et à permettre un regain d'énergie. Et ce n'est pas fini ! Toujours selon les scientifiques, il doperait même les capacités mentales et boosterait la concentration.

Il peut entraîner des carences : FAUX

Les experts s'accordent à dire que se priver d'aliment contenant du gluten n'est pas dangereux pour la santé. En revanche, ils insistent sur le fait d'apporter une attention particulière à l'alimentation adoptée. Le but ? Se constituer des assiettes saines, variées et équilibrées en compensant la suppression du pain et de féculents par les aliments autorisés et intéressants d'un point de vue nutritionnel comme les glucides complexes, les fibres ou les vitamines.

Tous les produits du commerce estampillés "sans gluten" sont bons pour la santé : FAUX

Aujourd'hui il est aisé de trouver des produits sans gluten dans le commerce. Pour les débusquer, aucune difficulté : la mention " sans gluten" est apposée sur l'emballage. Pour autant, si ces aliments sont dépourvus de gluten et donc adaptés aux personnes atteintes de la maladie coeliaque, il n'en sont pas pour autant sains, bien au contraire. Issus de l'agro-alimentaire, ils ne présentent que très peu d'intérêt nutritionnel étant riches en lipides et blindés de sucres ajoutés, à l'instar des plats transformés traditionnels. Il est donc préconisé de bien lire les étiquettes et de miser sur des aliments naturellement sans gluten comme le quinoa, le sarrasin ou le millet qui peuvent être cuisiner au quotidien.

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