5 règles d'or pour des crêpes à moindres calories

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Les fruits frais : une bonne option pour garnir ses crêpes sainement.
Les fruits frais : une bonne option pour garnir ses crêpes sainement.
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© Adobe Stock, lokisurina

La Chandeleur arrive à grands pas, et avec elle l'occasion de déguster de délicieuses crêpes maison. Mais qui dit crêpes party ne dit pas forcément festival de calories ! Pour faire attention à sa ligne tout en se régalant, on vous donne 5 règles d'or.

1) Alléger la pâte

Il est tout à fait possible de se faire plaisir sans culpabiliser. Comment ? En changeant seulement quelques ingrédients de votre pâte à crêpes. Cela commence par le lait entier, qu'il vaut mieux remplacer par du demi-écrémé ou même en partie par de l'eau. Avec 700 kilocalories par litre, le lait entier est en effet riche en matière grasse, ce qui peut vite alourdir vos préparations. Pour des crêpes plus onctueuses, vous pouvez également échanger le lait par un yaourt. En remplaçant le lait entier par l'ingrédient de votre choix, votre pâte sera non seulement moins calorique mais également plus fluide et aérienne, la rendant ainsi plus facile à digérer.

2) Préférer un autre type de farine

S'il est commun d'utiliser de la farine blanche pour toutes les préparations, en pâtisserie comme en cuisine, peu de personnes sont réellement au fait quant aux calories qu'elle apporte aux différentes préparations. Si vous souhaitez déguster de bonnes crêpes allégées sans vous soucier des calories, il est fortement conseillé de privilégier un autre type de farine. Son indice glycémique élevé implique en effet un passage très rapide du sucre dans le sang, qui sera par la suite stocké par le corps sous forme de graisse. Pour éviter ce scénario et profiter de crêpes plus légères et digestes, vous avez le choix entre vous vous tourner vers de la fécule de maïs ou de la farine de sarrasin, plus propice aux crêpes salées. Les crêpes de sarrasin ne contiennent pas de lait et sont bien moins caloriques.

3) Faire sauter les crêpes dans de l'huile de coco

Vous aimeriez faire sauter vos crêpes sans rajouter de matière grasse, ni mettre trop d'huile dans la poêle ? Portez votre choix sur l'huile de coco, idéal pour remplacer n'importe quelle huile végétale. Peu calorique et bien moins grasse que les autres, elle vous apportera tout autant la satisfaction de ne pas voir vos crêpes s'accrocher lors de la cuisson.

4) Les parfumer pour les déguster nature

Si vous faites attention à votre ligne, la meilleure décision reste encore de manger vos crêpes sans garniture. Pour satisfaire au mieux votre gourmandise sans exploser le compteur de calories, il est conseillé de parfumer la pâte lors de sa préparation et d'éliminer toutes traces de sucre. En fonction de l'arôme choisi, cela donnera plus de saveur et vous permettra de réellement les apprécier sans aucun ingrédient en plus. Pour des crêpes fruitées ou aux notes d'agrumes par exemple, choisissez du jus de citron, d'orange, ou même du zeste. Pour des notes plus corsées mais qui détonnent, rien ne vous empêche d'y ajouter un peu de liqueur de fruits (attention cependant : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération). Pour des notes plus douces en revanche, privilégiez la fleur d'oranger.

5) Les garnir avec des fruits

La gourmandise est toujours un vilain défaut, encore plus lorsque l'on fait attention à sa ligne. Il peut être tentant de rajouter une garniture à base de chocolat, de sucre ou de confiture pour se faire plaisir, mais cela risquerait d'affoler le compteur de calories. Pour éviter cela, le mieux reste de remplacer la garniture par des fruits frais. Plus sains et riches en fibres, ils vous donneront plus facilement un sentiment de satiété.

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