5 conseils nutrition pour passer l'été sans prendre un gramme

Chargement en cours
Pour profiter pleinement du barbecue sans culpabiliser, pensez aux légumes grillés.
Pour profiter pleinement du barbecue sans culpabiliser, pensez aux légumes grillés.
1/2
© Adobe Stock, babsi_w

L'été on aime sortir, faire des apéritifs avec les copains et boire des cocktails. Des petits plaisirs qui malheureusement peuvent vite descendre sur les fesses. Voici cinq astuces pour profiter des beaux jours sans prendre un gramme.

On ne s'affame pas avant l'été

L'erreur à ne surtout pas commettre, c'est de s'imposer un régime draconien pour maigrir avant l'été. Il s'agit d'une fausse bonne idée. En vous affamant sur une longue période vous allez certes perdre du poids, mais votre cerveau, lui, va surtout retenir qu'il a eu faim. Dès que vous allez recommencer à manger normalement, il fera des réserves pour anticiper, au cas où vous recommenceriez à vous affamer. C'est ainsi que vous allez rependre tous vos kilos perdus. Pour garder votre ligne, il suffit d'établir un régime alimentaire constant sur la durée et en mangeant le plus sainement possible. Il est essentiel de ne pas se priver au risque de craquer à tout moment et de tomber dans des excès alimentaires qui au final seraient pires que si vous vous étiez fait plaisir au quotidien. Il est important de manger de tout, raisonnablement.

On revisite le barbecue

Qu'est-ce qu'un été sans barbecue ? Pas grand-chose... Le problème c'est que l'on a tendance à faire cuire chipolatas, merguez, travers de porc et autres viandes bien trop grasses. Pour continuer à savourer l'odeur et l'ambiance du barbecue, vous pouvez miser sur du poulet en crapaudine, des pièces de boeuf comme l'araignée, des légumes grillés, des moules, du thon ou encore des sardines. Vos repas seront ainsi beaucoup plus équilibrés.

On ne se jette pas sur l'apéro

Les apéros d'été, on ne s'en lasse jamais. En terrasse ou dans votre jardin, ce sont des moments conviviaux à partager entre ami(e)s ou en famille. Mais le seul hic, c'est qu'ils font grossir. En effet, c'est un moment que l'on attend avec impatience et durant lequel a tendance à se jeter sur les chips, le saucisson et les cacahuètes. Pour éviter de se goinfrer, vous pouvez par exemple manger un peu avant l'apéro, en prenant une tomate ou un oeuf. Ainsi, l'heure des festivités ayant sonnée, vous aurez moins faim. Par ailleurs, essayez d'alterner cocktail et verre d'eau pour ne pas abuser sur l'alcool. Enfin, pour des apéritifs plus légers, il existe de nombreuses alternatives aux chips, à la charcuterie, et aux fromages.

On boit malin

Avec les fortes chaleurs, il est essentiel de bien s'hydrater en été et de boire au moins 2 litres d'eau. Vous pouvez y faire infuser de la menthe ou encore y rajouter un peu de citron. Pour ce qui est du rosé, du vin blanc et des cocktails, n'hésitez pas à remplir votre verre de glaçons pour éviter de mettre trop d'alcool.

On se fait plaisir en se gérant !

L'été il est inconcevable de se priver ou de faire des régimes détox. Il est important de lâcher prise et de vous faire plaisir. Toutefois, pour profiter du soleil et des fêtes sans culpabiliser, n'hésitez pas alterner les jours de relâche (tout en restant raisonnable) et les jours plus équilibrés. Et si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à faire un peu de sport dans l'eau.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.